Suite à l’étude de l’histoire des États-Unis, les élèves ont réinvesti leurs connaissances dans une tâche complexe sur laquelle ils seront évalués :
Le musée du Nouveau Monde de La Rochelle a décidé d’ouvrir de nouvelles salles consacrées à la traite négrière et à l’esclavage afin de montrer le rôle de La Rochelle dans la traite négrière.
Pour cela, Annick Notter, conservatrice en chef, et Mélanie Moreau, attachée de conservation des musées, ont décidé de faire appel à des groupes d’experts pour organiser les différents espaces à l’intérieur de ces salles. Vous figurez parmi ces groupes. La lettre de mission est claire :
« Nous avons le plaisir de vous informer que le conservateur du musée du Nouveau Monde vous charge d’organiser les différents espaces au sein des nouvelles salles consacrées aux traites et à l’esclavage. Par ailleurs, il vous charge de réaliser des textes explicatifs courts montrant les étapes de la traite et de l’esclavage.
Afin de vous aider, le musée vous confie les photographies des objets ou documents que vous pourrez ajouter dans les vitrines des salles d’exposition. »
Attention, n’oubliez pas que le musée est très régulièrement visité par les scolaires et il est nécessaire de composer des textes simples et clairs.
Après plusieurs séances, les travaux de chaque groupe ont été regroupés sur un mur virtuel ici.