CE2 : dissection du coeur

, par Mme Tavanae

Dans le cadre du programme de sciences (respiration et circulation du sang), nous avons effectué des dissections en classe afin d’observer les poumons ou le coeur d’un porc.

La dissection des poumons fut assez impressionnante pour les élèves (beaucoup de sang) mais ils n’étaient pas obligés de rester dans la classe... Toutefois, nous avons pu observer la trachée, les bronches ainsi que quelques bronchioles !

Dans le coeur de porc nous avons pu observer les veines et les artères du coeur. Nous avons fait circuler de l’eau dans le coeur pour constater le sens de circulation du sang. Nous avons ensuite coupé le coeur et nous avons vu le myocarde et une valvule.

C’était très intéressant ! Là encore, les élèves n’étaient pas obligés d’effectuer la dissection, mais tout le monde est resté !