Ordre du jour du conseil de délégués du mardi 5 janvier

, par Mme Tavanae

Ordre du jour du conseil de délégués du mardi 5 janvier

Voici les points dont nous allons parler lors du conseil des délégués.

Vous devez donc préparer cela en conseil de classe afin que les délégués puissent rapporter l’avis de toute la classe.

• Rappel de ce qui a été décidé lors du dernier conseil de délégués :

- chaque classe a fait sa commande pour le Noël de l’école

- pour éviter que les ballons sortent de la cour ou aillent sur les toits, il faut bien faire attention à jouer au milieu de la cour de récréation, pas sous les préaux.

- le problème du ballon de foot qui va dans la structure de jeux, un courrier pour monsieur le maire sera envoyé après ce conseil de délégués.

- la « journée sans ballon » a été déplacée au mercredi matin.

• Points abordés lors du dernier conseil et pour lesquels nous devons prendre des décisions :

1)Les élèves de la cour élémentaire veulent aller jouer avec les élèves de maternelle.

2) Les gros mots

Plusieurs idées avaient été données pour trouver une solution :rappel, punition – orange/rouge, un élève plus grand peut aider à résoudre le problème, ateliers anti-gros mots, on écrit le gros mot sur un papier et on le déchire, on réfléchit avant de parler du problème.

Que mettons-nous en place ?

3) Violence dans la cour de récréation

Plusieurs idées avaient été données pour trouver une solution :punition – orange/rouge, un élève plus grand peut aider à résoudre le problème (comment les reconnaître dans la cour de récréation ?), réaliser des affiches avec des idées de jeux non violents.

Que mettons-nous en place ?

• Nouveaux points à aborder :

Problèmes :

4)Problèmes entre les filles et les garçons de CM1 – ils ne s’entendent pas, se disputent souvent. Que faire ? En discuter dans les classes.

5)Les élèves de CM2, rejettent les plus petits au foot. Que faire ? En discuter dans les classes.

Propositions :

6)Rappeler à tous les élèves qu’il est interdit d’avoir des bonbons ou des chewing-gums à l’école.

7)Mise en place de papier blanc pour la boite au fond de la classe afin de débattre d’autre chose : qui est pour, qui est contre ? A voter dans les classes et noter le nombre de voix.

8)Mise en place d’affiches dans la cour pour proposer des jeux à la récréation : qui est pour, qui est contre ? A voter dans les classes et noter le nombre de voix.

9)Remettre en service la table de ping-pong (sous le préau de l’élémentaire)  : qui est pour, qui est contre ? A voter dans les classes et noter le nombre de voix.