Compte rendu de la sortie à La Rochelle

, par Mme Tavanae

Date de la sortie : vendredi 1er avril 2011

Lieu de la sortie : La Rochelle

Le trajet en car

Le début était calme, nous avons déposé les CM2 aux archives départementales. Ensuite le chauffeur nous a déposés au musée maritime. Le retour fut un peu plus agité car des élèves ont chanté dans le car et au fond du car c’était assez bruyant.

Le musée maritime de La Rochelle

Le musée maritime est en fait un bateau qui s’appelle le France 1. Nous l’avons visité et une dame nous a expliqué la vie à bord et nous a appris des mots de vocabulaire.

Nous avons vu des cabines, les cuisines, la salle des machines (il y avait beaucoup de tuyaux !) , le carré des officiers, l’infirmerie (pour opérer avec les vagues de l’océan : ce n’était pas facile !). A l’extérieur du bateau, il y avait un grosse ancre...

Le pique-nique

A midi, nous avons retrouvé les élèves de CM2 à côté de l’Aquarium de La Rochelle et nous avons mangé tous ensemble.

La marche à pied

Après le repas, nous sommes partis pour les archives départementales... à pied ! Nous nous sommes un peu perdus mais la maîtresse a appelé les archives départementales. Louis s’est pris un poteau dans la tête... quel étourdi !

Les archives départementales

Lorsque nous sommes arrivés aux archives nous avons fait deux groupes : un avec la maîtresse et un avec la dame.

- le groupe avec la dame est allé visiter les archives départementales. Au début de la visite, la dame nous a montré un parchemin où il y avait la signature du roi de France. Nous avons des images et des photos très très anciennes et nous avons vu une dame qui sortait de la salle de décontamination des archives qui ont vécu la tempête Xynthia.

- le groupe avec la maîtresse est resté dans la salle où il y avait plusieurs documents sur la commune de Chaillevette et ses alentours. Nous avons pu lire ces documents et nous devions répondre à des questions.

Il y avait : des cartes postales (Le Gua, Etaules, Arvert), un registre paroissial (avec les baptêmes, les décès et les mariages), un registre de recensement de la population, un plan de l’école et une carte du canton de la Tremblade.

Ensuite, nous avons changé de groupe…

Ce fut une journée bien remplie !