Non au harcèlement

, par Johan Houzet-Cardin

Qu’est-ce que le harcèlement ?

En milieu scolaire, le harcèlement est le fait, pour un élève ou un groupe d’élèves, de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements négatifs voire violents.

Le harcèlement a pour effet de porter atteinte à la dignité d’une personne et de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.

Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement.

Les victimes sont souvent seules face à cette menace diffuse.

Les établissements scolaires

Les établissements d’enseignement scolaire et supérieur publics et privés ainsi que le réseau des œuvres universitaires prennent les mesures appropriées visant à lutter contre le harcèlement dans le cadre scolaire et universitaire.

Ces mesures visent notamment à prévenir l’apparition de situations de harcèlement, à favoriser leur détection par la communauté éducative afin d’y apporter une réponse rapide et coordonnée et à orienter les victimes, les témoins et les auteurs, le cas échéant, vers les services appropriés et les associations susceptibles de leur proposer un accompagnement.

Le rôle des parents

Les parents d’élèves sont invités à :

• échanger avec leur enfant sur le déroulement de la journée ;
  • être à son écoute et rester attentif à d’éventuels signaux ou changements de comportement et ne pas hésiter ;
  • alerter les personnels de l’école ou l’établissement en cas de difficultés ou d’inquiétude.

Les ressources pédagogiques

petit quotidien harcelement oct 2023
et si l’autre c’était toi

Voir en ligne : Non au harcèlement