Continuité pédagogique classe de GS - mis à jour le 18 mars

, par Johan Houzet-Cardin

Classe de GS - M. Houzet-Cardin

Je vous propose quelques activités pour vos enfants pour la semaine du 16 mars.

Je vous conseille de conserver les habitudes de travail (2 sessions d’1h = 1h le matin et 1h l’après-midi) : se coucher entre 20h et 21h, être assis correctement, bien tenir son stylo...

Je vous propose de limiter le temps d’écran à 30-40 minutes par jour, de prévoir des temps d’activité physique (même à l’intérieur !) tous les jours et de prévoir des temps plus calmes, propices au repos...

N’hésitez pas à me faire part de vos besoins, de la quantité de travail...

Vous pouvez m’envoyer des photos des travaux réalisés ou de vos enfants en train de travailler, je vous répondrai volontiers !

Vous pouvez également coller les traces écrites (fiches) dans un cahier grand format ou les stocker dans une chemise ou les ranger dans un classeur. Je pourrai ainsi consulter cela lors du retour en classe !

Exemple d’emploi du temps sur une journée

MATIN

  • 5’ de rituels : date, météo, menu du midi...
  • 5’ de comptine/chant/anglais
  • 20’ de graphisme/écriture : d’abord sur ardoise ou tableau puis sur le cahier d’écriture ou autre
  • 15’ de puzzle
  • 10’ de lecture offerte

APRES-MIDI

  • 10’ de lecture silencieuse : "Chut, je lis" (comme avec maîtresse Marion)
  • 5’ de comptine/chant/anglais
  • 20’ de maths (cf. document "rituels maths 1 sur le lien Google Drive") : manipulation et dénombrement de cubes, ajouter, enlever, partager, faire écrire les chiffres dans le bon sens, jouer à "Lucky Luke" en montrant rapidement les doigts ou des points sur un carton, jouer à la bataille, au Uno...
  • 15’ de jeux de lecture autour des Alphas par exemple
    https://www.logicieleducatif.fr/mat...
  • 10’ de lecture offerte

Je prépare une suggestion d’emploi du temps (avec la répartition des activités) que vous pourrez utiliser la semaine prochaine.

Activités possibles pour la semaine du 16 mars

  • rituels : autour de la date (repérage dans le temps, lecture des jours et des mois, apprentissage des nombres)
  • écriture : cahier vert = lettres e/l/b + 6 + soan + boa
  • geste graphique : modeler avec de la pâte des graphismes de base (ponts, boucles, ronds) et tracer des boucles ascendantes (« qui montent ») et descendantes (« qui descendent ») sur grand format et petit format
  • écriture : continuer à écrire les lettres à boucles : e/l/b/h/k (en attaché)
  • mathématiques : faire des petits jeux de nombres (loto des nombres, batailles, Uno...) + fiche d’exercices (nombres jusqu’à 10)
  • comptines : "Un bonhomme en sucre, un bonhomme en plomb" et "En mangeant mes patates..." (cf. lien Google Drive)
  • anglais ; écoute de la chanson du moment ("From head to toe") ou des chansons étudiées depuis le début de l’année (cf. dossier "Anglais" dans Google Drive)

Lien Google Drive

Je vous indique également un lien Google Drive, où je stocke les différents documents nécessaires et que j’enrichirai au fur et à mesure, selon la durée de la fermeture des écoles.

https://drive.google.com/drive/fold...

Nouveauté 18 mars

Des activités ludiques "graphismes et de découpages" qui permettent aux enfants de créer des univers en découpant, en décorant et en collant des éléments

Contacter Maître Johan

Vous pouvez me joindre par mail johan.houzet-cardin@ac-poitiers.fr ou réagir directement en dessous en cliquant sur "Répondre à cet article".