Que faire en graphisme en PS ?

ATTENTION, le sens des tracés est très important.
Nous faisons du graphisme pour pouvoir écrire plus tard. Les lettres ne se dessinent pas, elles ont un sens bien précis.

On part toujours du haut, on tourne toujours par la gauche.
Parfois, les traits s’enchainent, parfois , il faut lever son crayon.

Vous pouvez revoir ce que nous avons déjà travaillé en classe :

  • laisser des traces avec différents objets
  • tracer des lignes verticales ( faire verbaliser l’enfant " je pars du ciel et je descends à la terre)
  • tracer des lignes horizontales
  • tracer des quadrillages

 COMMENCER ET S’ARRETER A UN ENDROIT PRECIS
ANTICIPER AVEC LES YEUX LA TRAJECTOIRE DU CRAYON

Au préalable, l’adulte trace des repères pour que l’enfant puisse les joindre d’une ligne droite .

Vous pouvez faire cette activité plusieurs fois en variant le support ( feuille blanche, de couleur, papier journal, feuille de magazines, de prospectus, etc)

Screenshot 1

 On continue à faire des traits en orientant son regard et en s’arrêtant à un endroit précis.
https://drive.google.com/drive/folders/1V2IRp2RND-G6S6AgogVaWjjXfIUC4rPg?usp=sharing

 A LA MANIERE DE PAUL KLEE
https://docs.google.com/document/d/1z_JQtFe1WRuemu6-xsAWjLU3qJlN93OFX6cTvDbaYrI/edit?usp=sharing