CE1 Travail Mardi 31 Mars

, par Coralie Cabalce

CE1 Semaine du 30 mars au 03 Avril

MARDI 31 MARS

Dictée :

O du sel ; ma sœur, le soleil, monsieur, personne
O l’histoire ; triste, soudain , souvent, sage
O un dessin, un poisson, assez, aussi, ensuite
O lorsque, parce que, un garçon, une leçon, ça

Etude de la langue :

Matériel en pièce jointe : la fiche du son [è] / Exercice Bout de Gomme juste la feuille 1 + fiche avec la fille au parapluie exercice n°4

Astuce : Pour retrouver un adjectif dans une phrase, on peut dire "C’EST TRES" devant.

Exemple :
une belle robe une TRES belle robe
un grand méchant loup un TRES grand TRES méchant loup

Phonologie le son [è]
Lire la comptine, lire la fiche de sons (je vous la donnerai avec les couleurs lors du retour en classe)

Révisions de grammaire : les adjectifs
Fiche « bout de gomme 1 » à l’oral + ex fiche (celle avec la chouette à colorier) : faire l’exercice 4 avec les adjectifs de couleur

Correction :
* les cheveux / trois poissons (masculin pluriel) : jaunes/verts/bleus/rouges/gris/noirs/bruns/roses
* un short/un poisson (masculin singulier) : jaune/vert/bleu/rouge/gris/noir/brun/rose
* une chemisette (féminin singulier) : jaune/verte/bleue/rouge/grise/noire/brune/rose
* des chaussures (féminin pluriel) : jaunes/vertes/bleues/rouges/grises/noires/brunes/roses

Mathématiques :

Calcul mental : à faire à l’oral

250 pour aller à 300 / 220 à 300 / 270 à 300 / 490 à 500 / 630 à 700 / 680 à 700 / 420 à 500 / 770 à 800

Correction :
50/80/30/10/70/20/80/30

L’heure : apprentissage suite

Matériel : une montre à aiguilles ou une horloge (de préférence avec les chiffres notés, sinon les enfants doivent avoir une horloge dans leur chemise) / fiche Bout de Gomme 1

Redire le rôle de chacune des aiguilles (petite indique les heures et grand les minutes)

• proposer des heures pleines sur l’horloge : l’enfant donne l’heure à l’oral
proposer des heures pleines à l’oral : l’enfant met la bonne heure sur l’horloge

• même chose avec les demies-heures si cela passe.

Exercice à l’oral : Bout de Gomme fiche 1 (lire l’heure indiquée sur l’horloge / placer correctement les aiguilles)

Lecture :

Matériel : fiche en pièce jointe

Les inférences (trouver dans le texte ce qui peut être compris sans être dit)