GS Semaine du 13 avril
Bonjour,
* Nous continuons le tracé des boucles cette semaine par deux activités permettant de travailler la hauteur des boucles, hauteur importante dans l’apprentissage de l’écriture en attaché des lettres e et l.
Favorisez le travail au :
– crayon de papier bien taillé quand votre enfant reproduit le modèle
– feutre fin quand il repasse sur des pointillés.
– Pdf GS graphisme boucles fiche 3
– Pdf GS boucles fiche 4 alternance et tête lapin
* En phonologie cette semaine, votre enfant devra trouver dans quelle syllabe il entend le son [i].
– Dans un premier temps il devra reprendre les images du jeu du lit (cf semaine du 30 mars), et ne garder que celles pour lesquelles il entend le son [i].
Vous pouvez remplacer ces images par des objets réels (qui contiennent le son [i])
Pensez à vérifier avant que votre enfant ne commence l’activité qu’il connaît bien le nom de chaque chose : demandez-lui de les nommer.
– Ensuite sous chaque image, il place le nombre de jetons d’une seule couleur (ou perles, graines, smarties :) …) correspondant au nombre de syllabes. Puis à l’endroit où il entend [i], il remplace le jeton en place par un jeton d’une autre couleur.
Exemple : radis
J’entends 2 syllabes, je place 2 jetons sous le dessin.
J’entends [i] dans la deuxième syllabe, je remplace le
deuxième jeton blanc par un jeton rouge.
– Quand ces manipulations sont achevées (en plusieurs fois si besoin ou envie), il peut réaliser le travail suivant : pdf GS phonologie localiser_i
* Nous achevons l’apprentissage de l’écriture des chiffres avec le chiffre 9 : commencer par observer le sens du tracé sur le dessin en couleur et commenter à voix haute.
* Un jeu mathématique pour travailler les décompositions de 10 et développer des stratégies
« La course à dix » https://docs.google.com/presentatio...
* En lien avec Pâques, je joins un dessin dirigé issu de http://grannygoestoschool.blogspot.com
– pdf poussin de Pâques dessin dirigé