GS Semaine du 13 avril

Bonjour,

* Nous continuons le tracé des boucles cette semaine par deux activités permettant de travailler la hauteur des boucles, hauteur importante dans l’apprentissage de l’écriture en attaché des lettres e et l.
Favorisez le travail au :
 crayon de papier bien taillé quand votre enfant reproduit le modèle
 feutre fin quand il repasse sur des pointillés.

 Pdf GS graphisme boucles fiche 3
 Pdf GS boucles fiche 4 alternance et tête lapin

* En phonologie cette semaine, votre enfant devra trouver dans quelle syllabe il entend le son [i].
 Dans un premier temps il devra reprendre les images du jeu du lit (cf semaine du 30 mars), et ne garder que celles pour lesquelles il entend le son [i].
Vous pouvez remplacer ces images par des objets réels (qui contiennent le son [i])
Pensez à vérifier avant que votre enfant ne commence l’activité qu’il connaît bien le nom de chaque chose : demandez-lui de les nommer.

 Ensuite sous chaque image, il place le nombre de jetons d’une seule couleur (ou perles, graines, smarties :) …) correspondant au nombre de syllabes. Puis à l’endroit où il entend [i], il remplace le jeton en place par un jeton d’une autre couleur.

Exemple : radis
J’entends 2 syllabes, je place 2 jetons sous le dessin.
J’entends [i] dans la deuxième syllabe, je remplace le
deuxième jeton blanc par un jeton rouge.

 Quand ces manipulations sont achevées (en plusieurs fois si besoin ou envie), il peut réaliser le travail suivant : pdf GS phonologie localiser_i

* Nous achevons l’apprentissage de l’écriture des chiffres avec le chiffre 9 : commencer par observer le sens du tracé sur le dessin en couleur et commenter à voix haute.

* Un jeu mathématique pour travailler les décompositions de 10 et développer des stratégies
« La course à dix » https://docs.google.com/presentatio...

* En lien avec Pâques, je joins un dessin dirigé issu de http://grannygoestoschool.blogspot.com
 pdf poussin de Pâques dessin dirigé