CETTE RENTREE DU 12 MAI

Les écoles ont donc été ré ouvertes. On nous a transmis un protocole sanitaire à suivre à la lettre.

Chaque espace bureau est délimité, chaque table/chaise est nominative, tout comme le pot de colle, le paquet de mouchoir, le pot de crayons. Les espaces condamnés sont délimités par de la rubalise. Les espaces d’attente sont signalisés au sol par du scotch. Une signalétique et des espaces par groupes pour les récréations sont définis avec des barrières.

Les consignes que l’on doit mettre en place sont tout le contraire de ce que je pratique depuis 6 mois avec vos enfants.

Je leur apprends depuis le début de l’année qu’ à l’école, on joue ensemble, on partage, on prête.

Avoir un discours à l’opposé m’est très difficile. Ce n’est pas ma manière d’enseigner.

Afin de respecter ce protocole, j’ai été obligé d’enlever tous les coins jeux, tous les jeux de constructions, tous les jeux de manipulations.

En maternelle et encore plus en petite section, les apprentissages passent par la manipulation, l’entraide, l’émulation, l’écoute de l’autre, le faire comme l’autre.
Aujourd’hui, à 1 m de distance les uns des autres, ce travail n’est plus possible.

Notre classe ne ressemble plus à notre classe, les journées de classe ne ressemblent plus aux journées de classe d’avant confinement.

Nous avons perdu en qualité de vie et en qualité de travail.

J’accueille dans notre classe tous les enfants "prioritaires".
Cette première semaine , j’ai eu 3 PS + 3GS mardi et jeudi et 3PS + 1 ce1 vendredi.

A partir de la semaine du 18, je prendrai tous les jours les PS + les GS.

Voilà quelques photos de notre nouvelle organisation :