Ecoles de la circonscription de La Rochelle Sud

Vous êtes ici : Accueil > Ecole primaire Beauregard à La Rochelle > Classe CP-CE2 2013-2014 > Jeux mathématiques CP

Quelques jeux à fabriquer et à utiliser à la maison pour apprendre en s’amusant.

Articles

  • Jeux pour apprendre les tables d’addition - Juillet 2013

    Préparer le jeu Imprimer les pages sur bristol en recto-verso. (Penser à mettre l’imprimante en mode paysage) Découper les 20 cartons. Jouer à 2 (ou 3 joueurs) Placer les petits cartons au milieu côté sommes. Le joueur A montre un carton au joueur B. Le joueur B donne la réponse. Si le joueur A pense que ce n’est pas bon, il donne sa réponse. On retourne la carte pour voir la réponse, celui qui a juste empoche le carton. Si tous les deux se sont trompés, on remet le (...)
  • Jeu de bataille en euros n°3 - Janvier 2013

    Préparer le jeu Imprimer les 3 pages sur bristol. Découper les 30 cartes. Jouer 2 joueurs Se répartir les cartes. Les garder en paquet dans la main sans les regarder. Chaque joueur retourne la carte du dessus sur la table. On compare les sommes. Celui qui a la plus grande somme d’argent empoche les deux cartes et les place sous le reste de son paquet. Si les deux sommes sont égales, on pose chacun une carte sans la regarder puis une autre face visible. Celui qui a la plus (...)
  • Jeu de bataille en euros -2 - Janvier 2013

    Préparer le jeu Imprimer les 3 pages sur bristol. Découper les 30 cartes. Jouer 2 joueurs Se répartir les cartes. Les garder en paquet dans la main sans les regarder. Chaque joueur retourne la carte du dessus sur la table. On compare les sommes. Celui qui a la plus grande somme d’argent empoche les deux cartes et les place sous le reste de son paquet. Si les deux sommes sont égales, on pose chacun une carte sans la regarder puis une autre face visible. Celui qui a la (...)
  • Jeu de bataille en euros - Début CP - Octobre 2010

    Préparer le jeu Imprimer les 3 pages sur bristol. Découper les 30 cartes. Jouer 2 joueurs Se répartir les cartes. Les garder en paquet dans la main sans les regarder. Chaque joueur retourne la carte du dessus sur la table. On compare les sommes. Celui qui a la plus grande somme d’argent empoche les deux cartes et les place sous le reste de son paquet. Si les deux sommes sont égales, on pose chacun une carte sans la regarder puis une autre face visible. Celui qui a la plus (...)
  • Dix-mino - Décembre 2007

    Préparer le jeu Imprimer les 4 pages sur bristol. Découper les dominos et les cartons marqués 10 (blancs er quadrillés) Jouer 2 joueurs, l’un a les cartons "10" blancs, l’autre a les cartons "10" quadrillés. Prendre chacun 6 dix-minos. En retourner un au centre de la table. Le reste est retourné et constitue la pioche. Pour poser un dix-mino, il faut que le somme des deux nombres qui se touchent fasse 10. On peut alors poser son petit carton marqué 10 dessus. Si on (...)
  • Les mariages - Octobre 2007

    Préparer le jeu Imprimer la page sur bristol. Découper les 21 cartons. Jouer 2 joueurs(ou +) Distribuer les cartes complètement. Regarder dans son jeu si on peut faire des mariages. Il faut que Monsieur + Madame fasse 10. On pose les mariages devant soi. Celui qui avait le plus de cartes au début tend son jeu à son voisin de droite, qui prend une carte (sans regarder). Celui-ci regarde s’il peut faire un mariage, puis il tend son jeu à son voisin de droite. ... À la fin, il (...)
  • Jeux recto-verso - Octobre 2007

    Préparer le jeu Imprimer les pages sur bristol en recto-verso.(Penser à mettre l’imprimante en mode paysage) Découper les 16 cartons. Jouer 2 (ou 3 joueurs) Placer les petits cartons au milieu côté sommes. Le joueur A montre un carton au joueur B. Le joueur B donne la réponse. Si le joueur A pense que ce n’est pas bon, il donne sa réponse. On retourne la carte pour voir la réponse, celui qui a juste empoche le carton. Si tous les deux se sont trompés, on remet le (...)
  • Jeu de loto - Octobre 2007

    Préparer le jeu Imprimer les 3 pages sur bristol. Découper les 6 plaques de jeux. Découper les 48 petits cartons représentant des sommes. Jouer de 2 à 6 joueurs Se répartir les plaques de jeux. Retourner les petits cartons au milieu. Piocher un carton chacun son tour. Dire la somme tout haut. Chacun cherche rapidement s’il a le résultat sur sa plaque. Le premier qui dit : "Moi !" remporte le carton et le place sur sa plaque. Le premier à remplir son carton a (...)