concert à la Maline

, par Ecole élémentaire La Flotte

Les quatre saisons d’Antonio Vivaldi

Jeudi 7 mars 2013, nous sommes allés à la Maline écouter les 4 saisons de Vivaldi. La musique a été composée en 1720. Voici les mouvements de l’œuvre :
Chaque saison comporte trois mouvements et dure environ dix minutes.

Nous avons écouté en premier le printemps qui était un morceau gai. Vivaldi voulait représenter les oiseaux qui chantent.
Eté : Vivaldi voulait représenter les papillons qui se posent sur les fleurs, l’orage, le vent, les abeilles.
Automne : Vivaldi voulait représenter les aboiements de chiens au loin dans la campagne, la pluie, le vent, les feuilles qui tombent.
Hiver : Vivaldi voulait représenter la bise, le froid qui fait grincer et claquer les dents des Vénitiens car Antonio Vivaldi habitait Venise.

Les six musiciens ont montré leurs instruments : tous les instruments joués au concert font partie de la famille des cordes frottées car on utilise un archet pour frotter les cordes. Il y avait trois violons, un alto, un violoncelle et la contrebasse le plus grave des instruments.

« Après le concert on a posé des questions et on a appris beaucoup de choses. »
(Alexis)

L’archet est fabriqué avec du bois et du crin de cheval.
Sur le crin on met de la résine pour faire résonner les mouvements d’archet sur les cordes dans l’instrument ; les cordes sont faites de boyaux de mouton. Dans le violon il y a l’âme qui ressemble à une mine de crayon. Sur un violon ou autre, il y a trois bois différents l’épicéa, l’ébène, l’érable.

L’un des musiciens a commencé à apprendre à jouer de son instrument à 3 ans et demi et un autre à 17 ans.

« Il nous ont expliqué qu’ils étaient des musiciens de l’orchestre des champs Elysées. Ils jouaient très bien. Moi j’ai bien aimé la musique et, voir les musiciens jouer : j’ai aimé aussi. » (Ambre)

« J’ai tout aimé. » (Océane)
« J’ai bien aimé parce qu’à un moment c’était calme et, à un autre moment, c’était plus violent. » (Pierre)

« Ils ont joué parfaitement, c’était magnifique. »
(Lilou B.)

« C’était très impressionnant ! » (Nil)
« Ils avaient tous des partitions sauf un qui fermait les yeux pour jouer. » (Damien)
« Le plus étonnant c’est que le soliste interprétait la musique sans regarder la partition. Ce spectacle m’a beaucoup plu. » (Lou)