Rencontre USEP

, par Ecole élémentaire La Flotte

Thèque-jeux d’opposition

Le lundi 8 avril , nous sommes allés l’après-midi au stade de la Flotte pour rencontrer les élèves d’autres écoles. Nous nous sommes rassemblés par petits groupes devant la grille du stade.
Ensuite, le maître nous a emmenés dans un bâtiment pour nous déchausser dans les vestiaires. Nous avons formé des groupes. Mon groupe est allé en premier dans le dojo pour faire des jeux d’oppositions.
Il y avait 4 jeux différents :
 Le chameau chamois : il faut se mettre dos à dos, le maître du jeu nous donne notre rôle chameau ou chamois,

ensuite il prononce différents mots commençant par « cha » et quand il dit chameau ou chamois, il faut courir dans sa cabane avant que notre adversaire nous attrape, sinon c’est l’autre équipe qui marque le point.
 Les cerceaux brûlants :

on doit se tenir par les épaules et lutter l’un contre l’autre, et il y a 3 cerceaux, où il ne faut pas mettre les pieds dedans sinon l’équipe adverse gagne un point.

La queue du diable :
nous avons tous un foulard accroché à la taille pour faire une queue et nous devons attraper toutes les queues de l’autre équipe.

Les déménageurs : nous sommes à quatre pattes (les déménageurs) et nous avons une balle à apporter de l’autre côté du terrain pour marquer un point. Les autres joueurs essayent de nous empêcher de passer.
A chaque fois qu’un joueur battait l’autre, il faisait gagner un certain nombre de points à son équipe.

J’ai beaucoup aimé cette journée car j’aime le sport.
Romain

Les jeux d’opposition terminés, les groupes ont échangé les rôles. Mon groupe est allé s’affronter contre plusieurs élèves à la thèque tandis que d’autres ont été s’opposer à leur tour dans la salle de sport.

Première étape du jeu de la Thèque : nous nous sommes placés sur le terrain. La Thèque peut commencer !
La règle de ce jeu est simple : il y a une équipe "lanceur" et une équipe "attrapeur".

1/ L’équipe lanceur se place dans une base représentée par un cerceau. Les joueurs de cette équipe s’arrangent entre eux pour voir qui commence par lancer la balle.
2/ Dans l’équipe attrapeur, un joueur est désigné pour rester dans une base et rattraper la balle.

2/ Le joueur lanceur se place dans la base, la balle dans la main, tandis que l’équipe attrapeur se place au milieu du terrain.
3/ Le joueur qui a la balle la lance de toutes ses forces à travers le terrain, et court le plus vite possible tout en franchissant les bases (les cerceaux).

4/ L’équipe adverse doit rattraper la balle où qu’elle soit et se faire des passes jusqu’à ce qu’elle arrive dans les mains de l’attrapeur désigné.
5/ Quand le lanceur voit que la balle va bientôt atteindre les mains de l’attrapeur, soit le lanceur s’arrête dans la base la plus proche, soit il prend le risque de continuer à courir jusqu’à la ligne d’arrivée, au risque d’être éliminé s’il n’est pas dans une base.
6/ L’attrapeur reste dans sa base et redonne la balle à un nouveau lanceur.
7/ Le nouveau lanceur lance la balle le plus fort possible selon la même règle de jeu.
8/ Le premier lanceur peut reprendre son parcours s’il s’était arrêté dans une base, en essayant d’arrivée à la ligne d’arrivée avant que la balle ne soit rattrapée. Il rapporte alors un point à son équipe.

9/ Attention : si un lanceur lance la balle et qu’un joueur de l’autre équipe la rattrape à pleine volée (sans qu’elle ne touche le sol), le joueur qui l’a lancé est automatiquement éliminé. En revanche si un joueur de l’équipe lanceur envoie la balle très loin et qu’ il arrive à faire un tour complet, il fait gagner trois points à son équipe.

Mes appréciations : mon équipe s’est très bien débrouillée et moi aussi !
J’ai adoré cette rencontre USEP !!
Lou

Il a fait très chaud et on s’est bien amusé.
Mathys L.

J’ai bien apprécié cette rencontre sauf quelques petites choses pas très sympas de la part de joueurs des autres écoles : leur manque de fair-play, ils nous parlaient mal et nous faisaient des doigts d’honneur et je n’ai pas apprécié du tout ce manque de politesse . Mais pour les jeux c’était super .
Lauryne

On était tous très contents et on s’est tous bien amusés.

NIL

J’ai aimé cette rencontre USEP, parce que j’ai fait du sport, j’ai surtout aimé la thèque, et les cerceaux en feu.
Et je me suis fait des amis.

Théo

La journée était bien . Mais je n ai pas aimé le jeu de la thèque .
Pierre

J’ai trouvé ça très bien et très marrant. J’aimerais bien en refaire une.
Maeliss

J’étais contente de retrouver un ami d’enfance HUGO qui était avec nous jusqu’en CE2 et qui maintenant est à Ste Marie. Nous avons fait les équipes composées de classes de CM1 et CM2 mélangées. Notre équipe de 6 a commencé par la thèque . Nous avons gagné 3 parties sur 8. Ensuite, nous sommes allés dans une salle pour faire de la lutte. Nous nous sommes bien battus, j’ai pour ma part préféré « les cerceaux brûlants ». Je me suis bien amusée et j’étais bien fatiguée à la fin !!!

Lilou B.