Fête de la Science

, par Ecole élémentaire La Flotte

Sortie à la maison du Platin dans le cadre de la fête de la Science.

Le vendredi 11 octobre, dans le cadre de la fête des Sciences, notre classe de CM2 s’est rendue à la maison du Platin afin d’étudier les différents types de sols de notre île à travers différentes expériences. Nous avons participé également à des recherches en histoire.

Ces expériences nous ont permis de mettre en évidence :

1) La perméabilité ou non d’un sol.

Nous avons observé que l’argile est imperméable (marais salants) à l’eau, à l’inverse du sable qui, lui, est perméable. L’eau s’écoulant plus lentement dans la première expérience (argile).

3) La présence de matières organiques et minérales dans le sol.

Sur les 4 échantillons de sols (terreux, sableux, argileux et calcaire), nous avons versé de l’eau oxygénée ce qui a provoqué une réaction effervescente (bulles).

La présence de ces matières dans le sol aide les plantes à pousser.

2)Les différents constituants d’un sol.

On remarque que les matières minérales se déposent au fond du bocal alors que les matières organiques flottent à la surface, ce qui nous montre qu’un sol est constitué de plusieurs éléments plus ou moins lourds.

4) La présence d’air et de trous.

Nous avons sélectionné deux échantillons de terre (vigne et marais salant) auxquels nous avons ajouté du vinaigre blanc. Nous avons pu observer des bulles d’air dans le sol de vigne (sol aéré) à l’inverse du sol des marais salants (sol argileux)
La présence d’air dans les pores d’un sol, nous permet d’expliquer la présence de la vie dans le sol.