château de Langeais

, par Ecole élémentaire La Flotte

1ère visite pendant la classe de découvertes

Lundi 18 novembre, le bus nous attendait sur la cale dans un froid glacial.
Il est 9h20, et nous partons toute une semaine visiter quelques châteaux de la Loire.

Premier rendez-vous à Langeais pour visiter un magnifique château composé d’un donjon bâti sur une butte par Foulques NERRA en 994 (plus ancien donjon de France encore debout) et, juste à côté, de son château de la Renaissance demandé par Louis XI et achevé en 1469.

L’événement majeur de ce château est le mariage du roi Charles VIII âgé de 21 ans avec Anne de Bretagne âgée de 4 ans le 6 décembre1491 pour agrandir son royaume en y ajoutant la Bretagne. Nous comprenons alors tout l’enjeu de ce mariage réalisé en cachette de 6h00 à 8h00 du matin (Anne de Bretagne était déjà promise à un autre prétendant).

Lors de ce mariage, elle signera une clause qui stipule que, en cas d’absence d’héritier mâle, elle devra épouser le successeur de Charles VIII. Suite au décès de Charles VIII (il est mort en 1498 après avoir heurté de la tête un linteau de porte, en se précipitant pour assister à une partie de jeu de paume au château d’Amboise), elle épousera donc le cousin de Charles VIII : Louis XII.

Ce qui nous a frappé au cours de notre visite, c’est la petite taille des personnages : 1,52 m pour Charles VIII et 1,47 m pour Anne de Bretagne. La scène du mariage a été reconstituée avec des mannequins de cire dans la salle même où eut lieu la cérémonie.

La visite des différentes salles du château nous renseigne, à travers le mobilier, l’architecture et la décoration, sur les conditions de vie des habitants de ce château il y a 500 ans.

Pour se chauffer on utilisait la cheminée que l’on retrouve dans les chambres et dans toutes les pièces principales. Dans les chambres, le lit était posé sur une estrade en bois pour le protéger du sol froid composé de carrelage en terre cuite. Les tapisseries qui recouvrent la plupart des murs (exceptée la cheminée pour éviter les incendies) et les rideaux autour du lit amélioraient ainsi l’isolation thermique de cette pièce de vie. En effet, la chambre servait aussi de salon, elle était utilisée pour recevoir des personnalités, pour discuter, pour travailler etc.
Réunis autour du lit du Roi, certains avaient le privilège de s’asseoir sur son lit pour discuter avec lui...
A cette époque le mobilier était particulier. Il était facilement mobile car les rois et la cour se déplaçaient beaucoup d’un château à l’autre.
Par exemple le trône du roi a plusieurs fonctions :
− Il servait de coffre (pour ranger des documents importants)
− Il servait de fauteuil
− Il avait aussi une tablette dans le dossier

Sur les crédences, des objets en porcelaine sont posés ou les épices, autant de signes distinctifs de la richesse du Roi, car les épices étaient rares et chères à cette époque.

Dans l’immense salle à manger, une table est installée en forme de « U ». Le repas est prêt, il ne manque plus que le Roi, la Reine et leurs invités. Deux grandes chaises sont disposées prés de la cheminée pour le Roi et la Reine, les plus nobles et riches se placent à proximité du Roi il s’agit d’un privilège.

La disposition en « U » de la table permet de servir les plats et laisse suffisamment de place aux artistes (ménestrels, bouffons, saltimbanques..) pour animer la soirée.

La présentation des plats est soignée, on aperçoit un plateau surprise : tête de sanglier d’où jaillit le feu. Symbole de richesse et de puissance, on pouvait servir jusqu’à 30 plats (7 services).

La table est soigneusement installée, un détail cependant, il n’y a pas de fourchettes ; notre guide nous rappelle que celle-ci est apparue à la fin du XVIème siècle en Europe et utilisée réellement à partir du XVIIIème siècle.
Il fallait manger avec les mains, la nappe composée de 2 parties, l’une d’elle (la touaille) servait à s’essuyer les mains.

Les pièces sont somptueusement décorées ; des tapisseries représentent des scènes de chasse. L’une d’elles est particulièrement intéressante, elle est inspirée de la bible et montre St Jean Baptiste parlant à St Saturnin : ce qu’il dit est écrit comme dans une bulle de bande dessinée.

Le sol, composé de carrelage en terre cuite, est décoré de différents symboles :

− la queue d’hermine qui symbolise la Bretagne (ce que la fleur de Lys est au Roi de France) pour Anne de Bretagne
− la Fleur de Lys symbolisant la royauté
− La coquille St Jacques symbole du pèlerinage de St Jacques de Compostelle

Nous terminons notre visite par le chemin de ronde d’où, à travers les meurtrières, nous apercevons la Loire et sa vallée.

Puis, derrière le donjon, nous allons jouer dans le parc où sont installés des jeux, notamment une cabane construite dans un cèdre immense.