dernière visite pendant la classe de découvertes : Azay-le-Rideau

, par Ecole élémentaire La Flotte

Sur le chemin du retour...

Nous avons visité le château d’Azay le Rideau.
Nous avons commencé par l’extérieur ; nous avons appris que ce château appartenait à Gilles Berthelot qui voulait un château à la mode car il était devenu riche grâce à son travail et voulait le montrer. Ce château est entouré d’eau sur une île.

Autrefois il y avait un pont levis mais maintenant il n’y en a plus. Les douves ont été agrandies pour faire un miroir d’eau de la façade la plus connue du château.
Le château a aussi été refait ; nous pouvons le constater grâce à la différence de blancs des pierres en tuffeau.
Puis nous sommes rentrés à l’intérieur, nous avons pris l’escalier central et nous nous sommes arrêtés au balcon. Gilles Berthelot et sa femme « Philippe » y attendaient leurs invités.

Ensuite nous sommes montés voir le chemin de ronde et une exposition sur les châteaux dans les contes et légendes.

Nous sommes passés par un escalier en colimaçon qui n’a pas toutes les marches â la même hauteur et nous sommes rentrés dans la chambre de « Philippe » la femme de Gilles Bertelot. Les murs étaient recouverts de toile de jonc tressé.

Nous sommes allés dans la chambre où se trouve des tapisseries sur l’histoire de Cupidon.

Puis dans la salle principale où l’on faisait les banquets, les réunions…

Gilles Berthelot a été chassé de France car François 1er qui n’avait plus d’argent voulait emprunter de l’argent sur les comptes de ses sujets. François 1er exécuta le cousin de Gilles Berthelot, accusé d’avoir détourné de l’argent. Enfin il donna le château à l’un de ses compagnons d’armes. Aujourd’hui il appartient à l’État, au centre des monuments nationaux.

Jules