jeux d’opposition

, par Ecole élémentaire La Flotte

Article sur les jeux d’opposition

Le vendredi 6 février nous sommes allés au dojo avec l’école. Nous avons fait des jeux d’opposition. Il y avait d’autres écoles : Ste Marie et Rivedoux. En classe nous avons fait les équipes ; on nous a numérotés. Moi j’étais dans l’équipe 2 avec Paul B Maxence, Tom, Robin et Léon. Il y avait 8 jeux :
Le jeu des foulards qu’on mettait dans la chaussette.

On était 2. L’adversaire devait prendre mon foulard et moi le sien.
Il y avait aussi le jeu du crocodile : il y avait un grand terrain avec une grosse balle. On devait l’attraper et la remettre dans le camp adverse. Au milieu on avait fait 2 équipes mélangées d’élèves de Rivedoux, Ste Marie et la Flotte.

Il y avait d’autres jeux mais je ne les ai pas aimés. Et nous sommes repartis à l’école.
Méline

Le vendredi 6 février nous sommes partis au dojo de la Flotte en Ré à pied. Nous sommes arrivés à 9h15.
Chameau chamois
Au début du jeu il y a deux équipes, l’une les chameaux et l’autre les chamois. On se place assis dos à dos. Si l’arbitre dit « chameau » les chameaux doivent aller dans le camp en face et les chamois doivent les en empêcher.

Les crocodiles
Il y a deux équipes face à face et un ballon au milieu. Au top, les deux équipes doivent amener le ballon dans le camp adverse ; s’ils arrivent à marquer ils gagnent un point.
Valentin

Crocos : c’est un jeu, où il faut porter une balle dans la rive ou côté opposé. Ce n’était pas facile car nous étions beaucoup sur la surface de jeu. C’était un peu comme un mini rugby. Il y avait beaucoup de chocs. J’ai vraiment aimé ce jeu. Les conditions étaient presque parfaites. Le jeu était quelque peu violent.

La marguerite (les voleurs) : c’était un jeu où il fallait attraper quatre foulards qui sont dans la ceinture du joueur adverse.

Nous pouvions passer entre les jambes du joueur, passer sur le côté et bien sûr l’attraper tout bêtement. Une manche durait 30 secondes. J’ai bien aimé ce jeu. Les conditions étaient parfaites.
Edgar

Les jeux que j’ai préférés ont été « chameau-chamois » et « les crocos ». « Chameau-chamois » consiste à échapper à son adversaire qui est dans son dos et d’aller dans son camp et inversement. J’ai écrasé mon adversaire. C’était drôle !

« Les crocos » consiste à amener l’œuf qui est un ballon dans le camp adverse avec toute son équipe. C’était super.

« Les béliers » était très bien aussi.

Il y a 2 joueurs à quatre pattes et ils doivent se pousser hors du terrain. J’ai lutté contre Paul G. c’était un combat acharné ; on se poussait, se retournait dans tous les sens. Mais à la fin il y a eu égalité. C’était très marrant !
Erwan

Le Vendredi 6 février, nous sommes allés au dojo pour faire une rencontre USEP de jeux d’opposition contre Rivedoux et Sainte – Marie. Les jeux que j’aimerais citer sont les crocos et le relais de balle.

Les Crocos :
Avec la maîtresse du CM2 de Sainte – Marie, nous avons joué aux crocos. Le jeu consistait, tout en restant au sol, à aller le plus vite possible sur la balle pour l’aplatir dans le camp de l’adversaire sans lancer la balle. Presque comme au rugby.

Le relais de balle :
Au relais de balle, avec la même maîtresse qu’aux crocos, on a joué à ce jeu où il fallait apporter les balles de notre caisse jusque dans celle du camp adverse sans être retourné ni immobilisé.

Léon

Vendredi 6 février nous sommes allés au dojo pour la rencontre USEP avec Sainte-Marie et Rivedoux
Moi j’étais dans l’équipe 3 avec Enzo, Alexandre D., Lola, Ilal et Lindsey.
Les règles des jeux :
Chameau-Chamois :
Il y a 2 équipes. Une qui est chamois et l’autre chameau.
On était assis en tailleur, le but du jeu est d’immobiliser son adversaire.
Ce jeu était bien.
Crocos :
Il y avait 2 ballons au centre avec 2 équipes.
Il faut amener la balle dans le camp adverse et il faut passer la balle à son coéquipier quand on est bloqué.
Manchots :
Il y a 2 joueurs debout les mains dans le dos.

Pour les 2 joueurs le but est de pousser son adversaire hors du terrain.
Ce jeu était moyen.
Béliers :
Cette fois les 2 joueurs sont à 4 pattes et les règles sont pareilles que celles des manchots.
Relais de balles :
Il y a 2 équipes une qui doit mettre les balles dans le camp adversaire et l’équipe adverse doit empêcher l’équipe de marquer.
Ce jeu est super.
La marguerite (Les voleurs) :
On a 4 foulards passés dans son pantalon.
1 devant, 1 derrière, 2 dans les hanches ; pour les 2 joueurs, le but est d’enlever les 4 foulards.
Ce jeu était un peu ennuyeux.
Foulard- cheville :
Nous sommes à 4 pattes un foulard accroché à la cheville, le but est d’enlever le foulard.
Ce jeu est super.
Tortue /crêpes.

D’abord les tortues :
1 joueur est en boule sur le sol et l’autre essaie de le retourner.
Maintenant les crêpes :
1 joueur est aplati sur le dos et l’autre joueur doit le retourner.
C’est pareil que la tortue.

Tortue/Crêpes étaient super !
Cerceaux brûlants :
2 joueurs sont entre 3 cerceaux sur le terrain.

Le but du jeu est de mettre 1 joueur dans 1 cerceau.
Ce jeu était super cool.

Killian.

Vendredi 6 février 2015, nous avons fait une rencontre USEP. J’étais dans l’équipe 4, mon équipe et moi avons commencé par les cerceaux brûlants. J’ai adoré, car les cerceaux étaient assez serrés (il faut faire attention où on met les pieds). Après nous avons fait le jeu chameau–chamois. J’ai bien aimé attraper les autres et aussi m’enfuir. Nous avons poursuivi par le relais de balle. Nous devions passer (ou empêcher) les autres pour déposer les balles (ou empêcher qu’ils les posent.
Paul G.

Chameau chamois
J’ai bien aimé chameau chamois car c’était un jeu où il y avait beaucoup de personnes et Jaime les jeux collectifs.
Les Crocos. C’est un de mes jeux préférés car le but du jeu est d’attraper un ballon et de le mettre dans le camp adverse. J’ai trouvé ce jeu sympa.
Les manchots. C’est un jeu qui se fait sans les mains. Il faut pousser l’autre en dehors du tapis je n’ai pas aimé.
EDGARD

Vendredi dernier, nous sommes allés au dojo de karaté à la Flotte, faire des jeux d opposition.
Nous avons joué à : chameaux-chamois, les crocos, les béliers, les manchots, les relais de balle, foulard-cheville ; la marguerite(les voleurs), tortue/crêpes, les cerceaux brulants.
J’étais dans l’équipe d’Enzo, Ilal, Alexandre D, Killian et Lola. Mon jeu préféré était les béliers. Il fallait être à quatre pattes et pousser l’adversaire en dehors de la zone avec l’épaule. Foulard-cheville, il fallait aussi être à quatre pattes le but du jeu était d’attraper le foulard de l’adversaire.

LINDSEY

La marguerite
On est debout avec des foulards dans son pantalon (un devant, un derrière, un à droite et un à gauche). Le but du jeu est d’attraper les foulards de l’adversaire. Le plus dur est d’attraper celui de derrière car on est obligé de passer sous les jambes de l’adversaire. Je préfère ce jeu aux autres jeux car celui-là se fait debout alors que la plupart des autres jeux se font sur les genoux qui étaient aussi très rouges.

Ilal

Vendredi 6 février nous sommes allés au dojo de la flotte pour une rencontre USEP sur les jeux d’opposition. Nous avons fait 9 jeux comme le relais de balles, foulard cheville, la marguerite, la tortue/crêpe, les béliers, les manchot, les crocos …etc. J’ai bien aimé le relais de balles, mais je n’ai pas beaucoup aimé les crocos parce que quand on courait à genoux ça faisait très mal puis nous sommes rentrés à l’école Sur le chemin du retour, il neigeait de la neige fondue Nous avons discuté de la rencontre en classe.

Alexandre D.

J’ai bien aimé car il y avait des jeux « trop bien » comme les béliers, jeux de balles, les crocos etc. Nous y sommes allés à pied. C’était au Dojo de la Flotte en Ré. C’est dommage ça n’a pas duré longtemps.
MAXENCE

Vendredi 6 février le matin nous sommes allés au dojo pour une rencontre U S E P. Nous avons fait des jeux comme : le relais de balles, les béliers etc. Je suis allé boire puis nous avons continué. Il a neigé Puis nous sommes rentrés à l’école. Mon équipe était forte il y avait : Lola Killian, Alexandre D, Lindsey, Ilal et moi Nous nous sommes amusés J’ai bien aimé. J’ai hâte d’y retourner.
Enzo

Chameau chamois : j’ai bien aimé quand la maitresse s’était trompée.
Crocos : je me suis fais mal aux jambes et Méline avait eu sa peau arrachée puis Maxence avait mal au ventre donc j’étais obligé de jouer pour ne pas perdre.
Foulard-cheville : c’était mon jeu préféré mais je n’ai gagné qu’une partie. Paul B

Chameau chamois : J’ai bien aimé parce que la maitresse n’avait pas mis les mêmes règles que d’habitude.
Cerceau brûlant. Ce jeu est très chaud !
Antoine

Nous avons fait des jeux d’oppositions à la salle du dojo. J’étais dans l’équipe de Lindsey, Killian, Enzo, Ilal, et Alexandre.D. Nous avons fait un premier jeu : C’était foulard-cheville. Et le dernier qu’on a fait était les crocos. On s’est assez bien amusé.
Lola

J’ai adoré le jeu "chameau-chamois".

Règle du jeu : l’arbitre dit soit chameau soit chamois. Quand il dit chameau, les chameaux doivent partir dans leur camp avant que les autres ne les attrapent. Et l’inverse. On est dos à dos. J’ai beaucoup aimé car je gagnais tout le temps

Le relais de balle
Règle du jeu : Il y a des attaquants et des défenseurs. Les défenseurs doivent empêcher les attaquants de mettre la balle dans la caisse.

ARTHUR