Sonorisation d’un documentaire

, par Ecole élémentaire La Flotte

Lundi 23 mars, quelqu’un qui travaille à l’association du FAR (Fond Audiovisuel de Recherche) est venu. Il était là pour sonoriser un film de 4 minutes. Sébastien, le vidéaste, nous a conduits par groupes de trois dans la salle des maîtres. Là, nous avons enregistré les textes que nous avions faits sur les huîtres. Il y avait trois « instruments » : une perche, un enregistreur et un casque pour écouter. L’après-midi nous sommes allés sur la plage enregistrer des bruitages pour le film. Nous nous sommes bien amusés ; j’ai adoré écouter dans le casque. Sébastien reviendra nous présenter le film une fois sonorisé.

Edgar

La sonorisation avec Sébastien

Lundi 23 mars, Sébastien, qui travaille sur la sonorisation des films, est un vidéaste. Il est venu en classe pour notre documentaire sur les huîtres. Avec les textes améliorés d’Edgar et Ilal, nous sommes passés par groupes de 3 dans la salle des maîtres pour enregistrer une phrase chacun. Il y en avait un qui écoutait avec le casque audio, un qui tendait le micro et un qui était enregistré. Chaque élève est passé. L’après-midi, nous sommes allés sur l’estran pour rechercher des bruits à inclure dans le film : des mouettes, des frottements de cailloux, de bois et d’huîtres. Après tout ça, nous sommes rentrés à l’école.

Léon

Lundi 23 mars, un ingénieur du son (Sébastien) est venu en classe pour mettre du son dans un film sur l’ostréiculture que nous avons vu en classe. Pour commencer, nous sommes allés par groupes de trois dans la salle des maîtres pour dire une ou deux phrases devant le micro et nous enregistrer. Il y avait une personne qui parlait, une autre qui tenait le micro et la dernière qui avait le casque et l’enregistreur. L’après midi, nous sommes allés sur la plage pour prendre du son : le vent, les mouettes, l’eau qui est jetée par les personnages, etc. Puis, rentrés à l’école, nous avons aussi fait des bruits avec nos affaires. J’ai bien aimé quand nous sommes allés sur la plage.

Alexandre Dupeux

La sonorisation avec SEB

Lundi 23 mars un monsieur de la sonorisation est venu. Il s’appelait Sébastien mais on pouvait l’appeler Seb. Ensuite il nous a expliqué le déroulement de la journée. Il nous a dit de faire des groupes. Moi, j’étais avec Kiki et Zozo. Ensuite, nous sommes allés dans la salle des maîtres ; il y avait des objets comme l’enregistreur, le casque et le micro. Ensuite nous sommes partis manger. L’après midi, nous sommes allés sur la plage pour essayer de trouver des bruits pour le film. Puis nous sommes rentrés à l’école.

ALEXANDRE P

Un vidéaste est venu spécialement pour la classe, nous l’avons aidé à
enregistrer différents bruitages sur la plage pour le film « pêche aux huîtres » qui parle de l’ostréiculture.
Nous avons pris du matériel comme un casque, un enregistreur, un micro
avec un coupe vent qui est comme du poil de « chat mort » au bout du micro.
Nous avons tapé, frotté des galets les uns contre les autres, puis nous avons
tapé des coquilles d’huître, nous avons pris des coquillages et nous avons
rejeté de l’eau. Enfin Enzo a rejeté des cailloux grâce à une coquille d’huître.
Puis nous sommes rentrés à l’école.

Andréa

Lundi 23 Mars Sébastien un vidéaste a apporté tout le matériel pour faire le son de « la pêche au huîtres », documentaire muet. On avait déjà préparé les textes. Il a apporté un sonorisateur, un casque et un enregistreur.
Chacun son tour, on est allé lire une phrase par groupes de 3. Après il a expliqué ce qu’on allait faire l’après midi. On est allé en bord de mer pour faire les bruits qu’il fallait : les bruits d’huître, l’eau quand les parqueurs d’huîtres rincent les seaux, les mouettes. Chacun son tour on prenait les appareils. Sébastien est rentré pour préparer notre film.

ANTOINE

La pêche aux huîtres

lundi 23/03/2015 on est parti sur l’estran pour capturer des sons. On a pris des cailloux qu’on a tapé les uns sur les autres. On a pris un caillou et un coquillage puis on les a frottés l’un sur l’autre. On a marché sur les cailloux. J’ai adoré.

ARTHUR

LA SONORISATION DU FILM

Lundi 23 mars, Sébastien, un intervenant ingénieur du son, est venu dans la classe pour sonoriser un film de 4 minutes 30 secondes. Nous avons lu un bout de texte chacun. Nous avons enregistré avec un superbe matériel. L’un tenait le long micro, le second enregistrait et l’autre parlait. Ensuite nous sommes allés sur la plage pour enregistrer des bruit naturels de la mer. Un peu plus tard, nous sommes rentrés à l’école. Sébastien avec tous les bruitages et nos voix enregistrées est parti, et il nous enverra le film complet, son travail terminé.

EDGARD BAIN

Sébastien est venu pour sonoriser un film qui s’appelle la pêche aux huîtres.
Nous avons été dans la salle des maîtres pour qu’il nous enregistre.
L’après midi nous sommes allés sur le bord de côte pour enregistrer des sons de mouette et autres puis nous sommes rentrés.
Alexandre Pereira avait apporté des chaussures à talons pour faire le bruit des sabots.
Nous avons utilisé la poignée d’un cartable pour faire comme si on grattait avec des râteaux.

Enzo

Article sur la sonorisation

Lundi 23 mars un vidéaste qui s’appelle Sébastien est venu. On s’est enregistré 3 par 3. L’un lisait un bout d’un commentaire qu’on avait écrit, un autre tenait le micro près de la bouche de celui qui lisait et un autre enregistrait. Après avoir fini les répétitions et l’enregistrement, on changeait les rôles. J’étais avec Paul Gouault et Arthur. Au début c’était moi qui lisait, Paul tenait le micro et Arthur enregistrait. C’était trop bien !

Erwan

Le 23 mars 2015 avec la classe, nous avons sonorisé un film. Sébastien nous a expliqué le déroulement de la journée. Le matin nous sommes allés dans la salle des maîtres, pour enregistrer nos voix ; nous devions dire une phrase avec le micro tenu par une personne, l’autre avait le casque et le dernier la fiche pour parler. C’était par groupes de trois et c’était chacun son tour. L’après midi nous avons pensé à des bruits. Sébastien avait apporté un « chat mort » pour couper le bruit du vent et ne pas être dérangé.

Fabio

Lundi 23 mars nous avons fait des groupes de trois. Nous sommes partis dans la salle des maîtres pour enregistrer le texte que nous avions écrit sur le film de la pêche aux huîtres. Il y en avait un qui tenait le micro, un autre qui tenait l’enregistreur et un dernier qui lisait le texte et on échangeait les rôles à chaque fois.

Jessyca

Visite de Sébastien en classe

Lundi 23 mars, Sébastien est venu en classe pour que l’on apprenne la sonorisation.
Scène de la matinée :
Nous lui avons montré le film qui s’appelle « Oyster fishing ».
Nous avons fait des groupes de 3.
Pour commencer il y avait Zozo, Alexandre Pereira et moi Kiki.
Nous avons lu la fiche et fait des enregistrements.
Fin de la matinée.

Après midi :
Nous sommes allés au bord de mer.
Sébastien nous a montré un nouvel instrument « Le chat mort » .
Sébastien nous disait de faire des bruits : bottes, mouettes, pelles etc.

Killian

Lundi 23 Mars Sébastien, un intervenant, est venu pour la sonorisation d’un film sur les huîtres à Oléron. Nous sommes passés 3 par 3 dans la salle des maîtres. Il y en avait un avec un micro, un autre pour l’enregistrement et un autre qui parlait et on changeait à chaque fois. On disait une phrase chacun. Pour que chacun dise au moins quelque chose. Après le repas, Sébastien nous a dit qu’on irait sur la plage pour prendre des sons de mouettes, de frottement de cailloux (sur l eau)... Sur le micro il avait accroché « un chat mort », en anglais ça s’appelle un « dead cat ».

LINDSEY

Nous avons travaillé sur le son avec Sébastien .
Chacun à son tour en faisant des groupes de trois, nous sommes allés dans la salle des maîtres avec Sébastien .
J’étais avec Lindsey et Fabio. Au début c’est moi qui avait le casque, Fabio avait le micro et Lindsey enregistrait sa voix puis on a échangé les rôles.
Quand tout le monde fut passé, nous sommes partis en bord de mer .
Avec le micro et le casque, nous avons fait des bruits de pas, de cailloux, de pierre, d’eau et même de mouettes .

Lola

Les sons de l’ostréiculture

Lundi 23, nous avons sonorisé un film sur l’ostréiculture. Un intervenant, Sébastien, nous a pris par groupes de 3 ou 4 élèves. Il nous a emmenés dans la salle des maîtres où il y avait une perche avec un micro au bout, un enregistreur et un casque. Le premier lisait un texte pendant qu’un autre était avec le casque et l’enregistreur et un autre tenait la perche vers celui qui parlait.
Ensuite, nous sommes allés sur la plage récupérer plusieurs sons comme le bruit des galets et des coquillages, le bruit des mouettes, de l’eau et des pas dans le sable et dans l’eau. C’était vraiment super de sonoriser un film sur l’ostréiculture d’autrefois.

Margot

La sonorisation du film sur les huîtres

Le Lundi 23 mars Sébastien est venu dans notre classe pour sonoriser un film sur les huîtres qui date de 1907. Sébastien est resté toute la journée avec nous. Il nous a pris par groupes de trois enfants puis nous a emmenés dans la salle des maître pour nous faire lire un texte. L’après-midi nous sommes allés sur la plage pour pêcher des sons (chercher des sons).

Maxence

La pêche aux huîtres

Le 23 mars, Seb est venu pour des idées de bruitages sur un film sans son, qui expliquait comment on ramassait les huîtres. ça parlait de ramasseur d’huîtres. Seb a mis tout son matériel dans la salle des maîtres ; il y avait un casque, un micro et un enregistreur. Il nous a fait passer un par un pour lire une phrase. Nous étions 3 par 3. Moi j’étais avec Tom et Paul. Au début, Paul avait l’enregistreur, moi le micro et Tom avait la phrase qu’il fallait lire. Après nous avons tourné, j’étais à la ligne qu’il fallait lire, Tom à l’enregistreur et Paul au micro et ainsi de suite. Après c’était le tour d’un autre groupe. Puis nous avons été à la plage chercher des bruits comme le vent, le bruit de pelle et de personnes qui marchent dans les cailloux. Après nous sommes rentrés à l’école.

Méline

Article sur la venue de l’ingénieur du son

Lundi 23 mars, un ingénieur du son ( Sébastien ) est venu nous voir .
Son vrai métier, c’est vidéaste. Il nous a fait passer par groupes de 3. J’étais avec Erwan et Arthur. Tandis qu’Arthur avait l’enregistreur, moi j’étais le perchman et Erwan parlait dans le micro. On a tourné, chacun son tour. Puis avec toute la classe nous sommes allés sur la plage (l’estran), pour capturer des sons (bruit de l’eau, des pas sur le sable, des cailloux dans l’eau et les mouettes).

Paul G

Les bruits.

Lundi 23 Mars, Sébastien est venu nous expliquer comment prendre des sons. Il est venu toute la journée. Le matin il nous a pris trois par trois. Il y avait quelqu’un avec le casque, un autre avec la perche et le dernier lisait le texte et on changeait ensuite de matériel.
L’après-midi nous sommes allés à la plage pour trouver des bruits.

Yolène

La pêche au huîtres.

Un ingénieur du son est venu à l’école, pour sonoriser le film « La pêche aux huîtres ». Nous sommes allés dans la salle des maîtres pour enregistrer le texte avec Sébastien. Moi j’étais avec Ilal et Alexandre. L’après-midi, nous sommes allés à la plage pour enregistrer des sons ( jeter des cailloux au sol, frapper les cailloux contre les huîtres, taper dans l’eau, marcher sur les cailloux).

Robin

L’ingénieur du son

On a rencontré un ingénieur du son. On a fait connaissance et avons lu les textes. Ensuite on a été sur la plage pour faire des sons. On voulait les sons du cri des mouettes mais elles n’étaient pas là donc on a essayé nous-mêmes. C’est devenu rigolo au moment où j’ai découvert que je savais faire la mouette. Ensuite on est retourné en classe et on a posé quelques questions et on est parti chez nous. J’ai adoré.

Tom

Lundi 23 mars Sébastien qui est un ingénieur du son est venu nous aider à sonoriser un film sur l’ostréiculture. On est passé par groupes de trois et un groupe de quatre dans la salle des maîtres pour enregistrer le texte. Il y en avait un qui tenait le micro, un qui parlait et le dernier qui avait le casque et qui enregistrait. Ensuite on a été à la plage pour récupérer des sons (mouette, eau qui ruisselle, pas…)

Valentin