Ecole et cinéma

, par Ecole élémentaire La Flotte

visite de la cabine de projection

Mardi 7 avril, après le film « Little bird », nous nous sommes divisés en 3 groupes de 8 et nous sommes allés à l’étage. Une dame nous a conduits dans un couloir avec plein de « roues de cinéma » , en fait des bobines, accrochées au mur.

Nous y avons visité deux pièces : il y a la régie-son et la cabine de projection.
Dans la cabine de projection, nous avons vu les écrans de contrôle de la salle. Il y avait plein de machines bizarres.

La projectionniste nous a expliqué comment projeter un film. Elle nous a montré les différents appareils : les ordinateurs, le lecteur, d’énormes projecteurs, l’un numérique et l’ancien mécanique et une table de montage.

Autrefois les projections des films se faisaient sur bobine où étaient les bandes de pellicule.

On utilisait des grandes bobines. Cela prenait beaucoup de place. La longueur moyenne d’une bobine de 90 minutes (24 images par seconde) est de 2,5 km.

La technique a changé depuis deux ans. Maintenant les films sont gravés sur des disques durs.

Et aujourd’hui on se sert davantage du projecteur numérique, celui qui nous a permis de voir le film. À la Rochelle il y en a un autre c’est un projecteur digital.
L’ordinateur peut stocker 80 films (la librairie où il y a plein de films stockés).

Nous y avons vu toutes les pubs et les films, comme Harry Potter, qui allaient passer. Quand on est au maximum on doit faire le ménage.

On règle la taille de l’écran et le son avec le matériel de bruitage.

Le projecteur peut chauffer jusqu’à 30°C. Il a une lampe qui fait 2000 watts et qui peut atteindre les 7000 watts. Il faut une grosse ventilation.

Ensuite nous avons vu la régie où on contrôle la lumière et le son de la salle.

Sur la table de mixage du son (comme pour un DJ) il y a un tas de boutons reliés à d’énormes enceintes derrière le rideau de scène.

On a une vue générale sur la salle de spectacle et la scène.

Ce jour à la maline était super !
Nous avons bien aimé cette sortie !

Alexandre D., ALEXANDRE P., Antoine, Arthur, Edgar, EDGARD, Enzo, Erwan, Jessyca, Killian, Léon, Lindsey, Lola, Margot, PAUL G., Méline, Valentin, Yolène, Paul B., MAXENCE.