Sortie sur l’estran avec la LPO

, par Ecole élémentaire La Flotte

Sortie sur l’estran

Sortie sur l’estran
Mardi 14 Avril l’intervenant de la LPO (ligue de protection des oiseaux) Stéphane est revenu pour la troisième fois pour observer l’estran qu’on appelle aussi le platin.

Nous avons marché jusqu’à la plage chaussés de bottes ou de vieilles chaussures. La mer était basse. En premier nous avons plutôt observé les oiseaux. Peu nombreux.
Les tourne-pierres, appelés ainsi car ils peuvent retourner les pierres avec leur bec pour trouver leur nourriture ont souvent un vol au ras de l’eau ou du sol. Il est noir et blanc, et on ne les voyait pas car ils se confondaient avec le sable et la vase.

Les goélands nageaient dans l’eau derrière les bouées pour les bateaux. Ils sont bien plus gros que les mouettes.
Puis nous avons marché dans du sable, de l’eau, de la vase. On s’enfonçait !
Stéphane nous a parlé de beaucoup d’espèces de crustacés et de mollusques.
Sur une grosse pierre nous avons vu une anémone de mer. Stéphane a dit que cette anémone de mer s’appelait aussi tomate de mer. Elle avait l’air gluant ! Elle ne peut pas respirer à l’air libre, alors elle conserve de l’eau. Sur ce même rocher il y avait comme des mini volcans, c’était rugueux ! La balane forme sur les rochers des dessins comme des volcans. Elle s’accroche aussi aux bateaux ou aux baleines.

A la pêche à pied certains ne remettent pas les pierres en place après les avoir retournées alors qu’elles abritent plein d’espèces animales.
Stéphane nous a montré une algue brune accrochée à la pierre par une ventouse. L’algue avant d’obtenir cette taille était microscopique.
C’est du varech, appelée fucus en latin. On l’appelle sart dans l’île de Ré. Autrefois cette algue servait d’engrais.

Puis nous sommes remontés parce que la mer elle aussi montait. Après que nous avons vu toutes ces espèces plus ou moins bizarres, nous avons ramassé beaucoup de coquillages comme des gastéropodes : gibbule, littorines dont le bigorneau (le mâle a une base plus foncée que la femelle), patelle ou bernique ou arapède, la pourpre et comme des bivalves : huîtres, moule, couteau, palourde, pétoncle…

Nous avons même trouvé une coquille de seiche ou comme on l’appelle régulièrement « os de seiche ». Autrefois on en mettait dans les champs pour ajouter du calcium au sol trop sablonneux. On le donne aussi aux poules, aux oiseaux en cage et aux cochons.

Stéphane a comparé le lièvre de mer, qui ressemble à une grosse limace, à la seiche et à la pieuvre parce qu’ils ont la même manière de fuir. Ils crachent de l’encre pour brouiller les pistes. Les tentacules de la seiche repoussent si elles sont sectionnées.

Nous n’avons trouvé qu’un seul crabe et petit.
Nous avons aussi trouvé du carrelage. En rentrant nous avons vu du plastique et des déchets polluants. La plupart sont dus aux ostréiculteurs.
Nous avons bien aimé profiter du grand air marin. C’était super !

Erwan, Edgar, Margot, Méline, Lindsey, Valentin, Maxence, Andréa, Antoine, Enzo, Killian, Alexandre D., Alexandre P., Robin, Lola, Léon, Jessyca.