panneau "refuge LPO"

, par Ecole élémentaire La Flotte

Depuis quelques jours, dans la cour, sous le préau, il y a un papier noir collé au mur. Le 19 Juin, Stéphane de la LPO est venu nous chercher dans la classe.
M. Couderc a demandé à Edgar de l’enlever. Sous le papier, il y avait un panneau de la LPO indiquant que l’école est maintenant un refuge pour les oiseaux et les insectes. C’est grâce aux sorties avec Stéphane et aux installations de de mangeoires et de deux nichoirs. L’un a été fabriqué par Enzo et l’autre apporté par Stéphane. Nous avons aussi mis un hôtel à insectes qui sert d’ailleurs beaucoup aux araignées.
Ilal

Inauguration de la plaque

Le vendredi 19 juin 2O15, nous avons inauguré la plaque REFUGE LPO (Ligue Protection Oiseaux) avec nos professeurs Philippe Couderc et Carine Guerry, un animateur de la LPO qui s’appelle Stéphane, M. Roy de l’amicale laïque et Isabelle Masion Tivenin, l’élue en charge des affaires scolaires. Nous l’avons obtenue à la suite du projet que nous avons mené tout au long de l’année. Dans la cour de récréation nous avons mis des nichoirs, une mangeoire et un hôtel à insectes. Dans la classe nous avons observé les oiseaux qui mangeaient les graines qui sont dans la mangeoire (une bouteille qui est le réservoir, accrochée à un perchoir en métal, les graines sortent par des trappes). Nous avons également fait 2 sorties, une dans le village et une sur l’estran pour observer les oiseaux et apprendre à les reconnaitre et les nommer. C’est Edgar qui a retiré la plaque de carton qui la cachait. La plaque LPO est sous le préau de l’école, elle est petite mais jolie et nous sommes fiers de l’avoir obtenue. Tout le monde pourra ainsi savoir que notre école favorise l’accueil des oiseaux et des insectes.

Robin

Après avoir installé un hôtel à insectes, plusieurs mangeoires et un nichoir, la LPO a considéré notre école « refuge LPO ». Donc le vendredi 19/06/15 nous sommes (les CM2) descendus à 9h du matin dans la cour pour découvrir la plaque. M.Couderc, Mme Guerry, Stéphane de la LPO, et un autre monsieur était là. Puis Mme Masion-Tivenin nous a rejoints. La plaque représentait une école avec des enfants qui observaient la biodiversité de leur école. Elle est très bien faite tout en argent. Ensuite nous sommes remontés avec des gros paquets de feuilles pour l’année prochaine.

Edgard

Le vendredi 19 juin Stéphane de la LPO est venu pour nous montrer le panneau (ou plaque) célébrant tout le travail que nous avons fait depuis le début de l’année avec lui. Ce panneau indique que notre école est un refuge LPO grâce aux mangeoires et nichoirs ainsi que l’hôtel à insectes que nous avons disposés dans l’école. Edgar a eu la chance d’enlever l’espèce de feuille cartonnée noire entourée de scotch qui recouvrait la plaque. J’ai trouvé ce panneau très beau. Il y avait la mère de Robin et un monsieur représentant de l’amicale laïque. On a même fait une photo avec toute la classe devant le panneau. Sur la plaque il y avait une école, des enfants « all green » (tout vert), des arbres aussi tout vert, de l’herbe et les enfants jouaient au ballon. Tout ça c’est passé le matin au commencement de l’école.

Erwan

Vendredi 19 juin les CM2 de la flotte ont inauguré la pancarte qui indique que leur école est un refuge LPO. En ce jour un élève a dévoilé devant tous la pancarte qui se trouve sous le préau. Nous avons eu le droit de l’accrocher car nous avons placé dans toute l’école : des nichoirs à oiseaux, des mangeoires ainsi qu’un hôtel à insectes. Je remercie la LPO de nous avoir fait confiance. Je suis très heureux que notre école participe au bien être de la faune Rétaise.
Edgar