BD : intervention de Cécile Rousse et Dominique Chevillon

, par Ecole élémentaire La Flotte

Cécile Rousse est l’illustratrice de la BD "la biodiversité dans l’île de Ré : le cas de La Flotte". Elle a été à l’université puis a fait un BTS d’édition du livre, conception et mise en page.

Comment la BD a-t-elle été conçue ?

La 1ère chose qu’il a fallu, c’était un scénario, c’est à dire une histoire. Ensuite le scénariste, Dominique Chevillon et Cécile Rousse ont discuté sur les dessins des personnages, ils ont échangé leurs points de vue pour chaque page.

Dans une BD, même le scénariste donne des idées par le dessin : il fait les dialogues, les descriptions des paysages sur un brouillon.

L’illustratrice fait premièrement le story board en crayonné,

puis le dessin est repassé au feutre noir pour son trait définitif.

Alors on a la planche en noir et blanc. Le lettrage des bulles est fait à l’ordinateur de plus en plus de nos jours, la couleur est faite en dernier.

Pierre Legall qui est un scientifique a relu et vérifié l’exactitude des faits, si les couleurs étaient exactes par exemple.

Ce livre sur la biodiversité a été découpé en chapitres. Il a fallu un an pour concevoir et réaliser cette BD.

Les objectifs de ce livre étaient :
Faire connaître la biodiversité. C’est un mot grec qui veut dire : diversité de la vie. C’est un mot compliqué, abstrait.
Il s’agit de comprendre les relations entre les espèces et les milieux.

Pourquoi a-t-on choisi une BD pour expliquer cela ?
Dominique Chevillon pense que l’image avec un texte court se lit plus facilement que des textes et des photos, qu’ainsi les gens accordent plus d’intérêt à la nature, que faire parler les plantes et les animaux prête à sourire. Les faire parler comme des humains, c’est pour dire que ce sont des êtres vivants à protéger.

Alors, nous nous sommes lancés dans la création de planches de BD avec l’aide de Cécile et Dominique !

Et voilà la première : celle de Léon.

Celle de Robin avec Tom :