L’écomusée des marais salants

, par Ecole élémentaire La Flotte

L’écomusée du marais salant

L’écomusée des marais salants

Jeudi 24 septembre, nous sommes allés à l’écomusée du marais salant à Loix en Ré. La guide Christelle nous a accueillis.

Elle nous a laissé voir une exposition d’affiches dans la première salle, puis nous a montré une maquette du marais, et aussi des outils que le saunier utilise : le rouable (pour nettoyer le fond des tables),

le simoussi (pour tirer le gros sel),

le souvron (pour faire la petite pyramide de gros sel),

la lousse (pour la fleur de sel),

la boguette (pelle qui sert à nettoyer le fond des marais) et la brouette. On a aussi goûté de la fleur de sel et du gros sel, c’était très bon !

Après nous avons marché sur l’argile dont est fait le sol des marais salants. Christelle nous a dit que dans la mer il y a 30 g de sel par litre d’eau. Le sel se dissout dans la mer, c’est pour ça que les marais salants existent.

L’eau de la mer passe d’abord sous la digue

puis dans un tunnel et va dans un petit ruisseau. Il y a un bassin à côté de la digue qui s’appelle le vasais

, puis la métière

, les tables courantes

et puis enfin le champ de marais où il y a des tables (aires saunantes) dont le fond est en argile et sur l’argile se dépose du gros sel. La concentration en sel est passée à 70g par litre d’eau.

Le sel est récolté en été. Il faut du soleil du vent de Nord-Est et de l’argile, l’eau s’évapore alors et le gros sel se forme. On nous a expliqué que le sel ne s’évaporait pas quand il pleuvait. Le sel se forme en cristaux. Par jour, dans une aire saunante, on récupère 50 kg de sel.

Pendant la visite nous avons vu un oiseau se poser et cet oiseau s’appelle l’aigrette garzette. La salicorne est une plante qui pousse dans les marais, elle se mange.

Les sauniers (100 sur l’île) récoltent le sel parfois pied nus car s’ils travaillaient avec des chaussures ils détruiraient les bosses, nom des chemins du marais salant.
Le sel se récolte sur 1/5 de l’île de Ré. Cette année, ils ont récolté 1700 tonnes de sel entre le 20 juin et le 23 août. Nous avons remarqué des caisses grises dans lesquelles on stocke la fleur de sel.

Le sel est transporté à la coopérative d’Ars et il est stocké dans un silo.

Cm2

Voir en ligne : écomusée du marais salant de Loix