1er Conseil d’école de l’année 2015-16

, par Ecole élémentaire La Flotte

Ecole élémentaire publique
La Flotte en Ré

Compte-rendu du Conseil d’école 1er trimestre
Année scolaire 2015-16

jeudi 5 novembre 2015
18 heures

Présents :
Représentants de la mairie : M. le Maire : M. Gendre
Adjointe aux affaires scolaires : Mme Masion-Tivenin
Parents : Mmes Berrod, Brémaud, Caret, Chatenet-Humbert, Dumuguet, Fraboulet, Robinel, et M. Morandière

Enseignants : Mmes Bouvier, Cassin, Martineau, Préclin, Vallet et M. Couderc.

D.D.E.N. : Mme Pichot.

Excusés :
I.E.N. : M.Gayout.
Psychologue scolaire : Florence Jund.
Enseignant : Mme Bizet, Luxe
Parents : Mmes Berjon, Choppin, Verdier, M. Couturier,
Bibliothécaire : Mme Bonnin.

Mme Martineau est désignée secrétaire de séance

Le dernier compte rendu de conseil d’école n’appelle pas de remarque ; il est approuvé à l’unanimité.

Mise en place du conseil d’école qui se réunira trois fois dans l’année sauf session extraordinaire.
Un tour de table est fait pour présenter les nouveaux parents élus et l’équipe de l’école élémentaire qui a changé.

• Mmes Bouvier et Vallet sont nommées titulaires.
• Mme Bizet assure la décharge de direction le mardi.
• Toujours pas d’EVS. Ce qui gêne considérablement la gestion de plus en plus lourde de l’école.

Deux emplois, l’un à temps plein, l’autre à 3/4 temps sont fournis par la Commune.
• Deux bibliothécaires sont à mi-temps sur l’école. Mme Bonnin et Mme Brémaud.
• Une aide maternelle est affectée à la classe de CP. Mme Sandrine St-Marc assure aussi des remplacements en maternelle en cas d’absence d’ATSEM.

1 - Résultats des élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école.

Nombre d’inscrits : 242
Nombre de votants : 97
Suffrages exprimés : 89
% de votants : 40,08 % (39,47 % l’an dernier)

Ont été élus comme titulaires : Mmes Berrod, Caret, Dumuguet, Robinel et M. Couturier, Morandière ; Mmes Berjon, Brémaud, Chatenet-Humbert, Choppin, Fraboulet et Verdier comme suppléantes.

2 - Les effectifs de l’école.

Voici la situation actuelle :

CP = 24
CE1 = 23
CE2 = 31
CM1 = 34
CM2 = 32
TOTAL = 144

Répartition :
Mme Cassin 24 CP
Mme Vallet 23 CE1
Mme Préclin 25 CE2
Mme Martineau 6 CE2 et 17 CM1
Mme Bouvier 17 CM1 et 6 CM2
M. Couderc 26 CM2

L’année prochaine, 32 CM2 devraient partir et 23 CP devraient entrer. Il n’y aura donc pas de menace de fermeture normalement, si le seuil de 129 reste le même.

3 - Mise à jour du règlement intérieur.

Deux modifications sur la prise de médicaments après interrogation de Mme Tivenin et sur les signes ostentatoires d’appartenance religieuse, après rappel de Mme Pichot.

4 - Rased et Aide pédagogique complémentaire

Le C.E. demande un maître G (troubles du comportement) pour que le RASED soit complet.

L’aide pédagogique complémentaire est donnée après la journée de classe les lundis et jeudis de 16h à 16h45.

5 - Le projet d’école.

Le projet d’école reste inchangé, il s’agit d’un avenant. Les axes retenus sont :
Axe 1 : « Assurer la maîtrise par tous les élèves des instruments fondamentaux de la connaissance à la fin de l’école élémentaire »
Produire un texte / Enrichir son vocabulaire par la lecture
Utilisation des règles apprises, des outils : dictionnaires, affiches, répertoire, manuels. Réflexe de piocher dans les aides.
Avoir moins d’appréhension pour produire quelque chose.
Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).
Repérer des effets de choix formels, dégager le thème d’un texte.

Axe 2 « Prendre en compte les besoins pédagogiques et éducatifs de chacun »
Vivre ensemble
Comprendre les règles de vie en société
Respect des autres, des adultes, du matériel
Se mettre en rang dans le calme, se taire, ne pas se bagarrer
Axe 3 « Cohérence et continuité du parcours de l’élève : de la maternelle à l’élémentaire, de l’école au collège »
Liaison GS / CP, liaison CM2 / 6ème, liaison inter cycles, inter villages
Lien direct avec le mieux vivre ensemble
Mieux se repérer dans l’école, au collège
Savoir ce qu’on attend d’eux à l’école, au collège
Meilleure adaptation à l’école élémentaire et au collège
Minimiser les ruptures pour les moins autonomes
Optimiser les apprentissages pour une meilleure cohérence

Le CE approuve à l’unanimité le PE.

Projets actuellement envisagés de sorties spécifiques à l’école : voir tableau
M. le Maire propose de visiter la station d’épuration pour étudier le traitement de l’eau et le cycle de l’eau.

Quelques activités ont déjà eu lieu :
Éducation à l’environnement, Education civique, Géographie
 Assemblée générale des élèves : tenue une fois par période pour parler des problèmes sur l’observation des règles de vie à l’école.
 Visite de l’écomusée de Loix sur les marais salants (CM2)
 Plantation d’iris (CM2)

Arts visuels :
 Visite de la Mairie, étude du buste de Marianne. (CE1, CE2-CM1 et CE2)
Accueil par M. le Maire, qui souligne l’intérêt de cette action.

Histoire :
 Les fortifications (CM2)

LVE :
 Inscription des CE2-CM1 et CM2 au « tour du monde en 80 jours »

Langue écrite
 Rôle de l’écrit dans le village (CP).

Les activités sportives
 Séances de voile offertes par le CNPA de La Flotte (CM1 de Mme Martineau).
 Piscine GS-CP

Les sorties pendant le temps scolaire sont cofinancées par la Commune, l’association sportive scolaire, les coopératives de classe, l’USEP, le Conseil Général, la Communauté de Communes, l’APE et par la participation volontaire des familles.
Il est rappelé que les enseignants n’ont aucune obligation d’organiser des activités hors-temps scolaires ou des séjours. S’ils le font, c’est parce qu’ils estiment que cela a un intérêt pédagogique et qu’ils acceptent de prendre sur leur temps personnel, bénévolement, la mise en œuvre de tels projets.
Merci aux parents accompagnateurs, car sans eux, ces sorties seraient impossibles.

Budget prévisionnel du projet d’école
Les cotisations des parents d’élèves à l’ASSF s’élèvent à 1650 euros à ce jour.
L’APE a donné 1200 euros. Somme qui a été distribuée aux 6 classes, 200 € par classe, pour les besoins immédiats (consommables, entrées aux musées…)
L’I.A. ne finance aucun projet.
Pour l’instant, le budget prévisionnel n’est pas établi car il nous manque des devis.

6 - Les équipements

4 vidéoprojecteurs interactifs ont été installés, avec visualiseur. Toutes les classes sont désormais équipées.
Revoir avec Interface le système d’exploitation Windows qui « plante » lors des mises à jour.
7 - Les aménagements et les travaux d’entretien

• Le panneau « Liberté, égalité, fraternité », réalisé par les élèves, a été fixé à l’entrée de l’école.
• Des fleurs ont allégé l’architecture sévère de l’école.
• La murette devant l’école a été repeinte.
• Les tracés des terrains de sport dans la cour ont été repeints.
• Un tableau sous le préau permet aux élèves de dessiner à la craie.
• Le jardin est en place, en bonne relation avec la farandole.
• Outre des composteurs (les enfants trient les déchets à la cantine), un récupérateur d’eau de pluie a été installé.
• Le passage derrière la cantine a été goudronné.
• Un panneau précisant les heures de fermeture de la rue de la clavette a été posé sur le cours au début de la voie. Trois bornes amovibles, rue de la clavette, rue des pêcheurs et chemin de la clavette, empêchent le passage des véhicules.

Le CE souligne à nouveau le très bon entretien de l’école et son embellissement. Remerciements à la Mairie pour les réponses positives aux demandes des enseignants et du CE.

Demandes :
• Les lavabos du couloir des classes 3 et 4 pourraient être plus grands. Celui près de la salle 4 est à réparer.
• Une prise téléphone dans le couloir des classes 3 et 4.
• La pose des panneaux en liège dans les classes.
• La lumière automatique de la cour devant la BCD ne fonctionne pas.
• Répare la sonnette d’entrée qui tombe souvent en panne.
• Le carrelage devant la cantine et à l’entrée de l’école est très glissant.
M. Morandière propose de le sabler. Mme Pichot parle d’un vernis sablé.

8 - Questions diverses
• Un affichage des différents points pour couper les circuits de gaz, électricité, fuel a été élaboré par Mme Cassin dans le cadre du PPMS.

• Les différentes conventions avec les associations Gymnastique « Ré accueil », « Danse Ré jazz » et la Farandole ont été reconduites ou sont en cours. Une convention a été signée avec le club de basket de St-Martin.

• Après concertation entre les différents partenaires (les deux écoles maternelle et élémentaire et l’APE), la fête de l’école se déroulera le 25 juin 2016.

• Les comptes de l’ASSF de 2014-15 sont clos, ils sont visibles et ont été présentés à Mme Pichot commissaire aux comptes.

• Le marché de Noël se tiendra à Ste-Marie le 12/12, le loto de l’APE aura lieu le 30/01, le carnaval de l’APE aura lieu le19 /03, et la brocante le 24 /04.

• Les élèves volontaires chanteront « la Marseillaise » lors de la commémoration du 11 novembre, opération proposée après les visites en Mairie par les CE1, CE2 et CM1.

La séance est levée à 19h40.
Le directeur de l’école La secrétaire

Ph. Couderc I. Martineau