La fabrique à chanson

, par Ecole élémentaire La Flotte

Pour la première fois M. Wilfried Hildebrandt est venu nous présenter sa musique. Quand il était jeune, il avait fondé un orchestre avec ses amis. Il a décidé de chanter et ça lui a plu. Il a été professeur de musique. En 2003 il se consacre à ses chansons. En 2005, il est soutenu par le Printemps de Bourges.
Noa

Le 9 décembre 2015, Wilfried Hildebrandt est venu dans notre classe. Wilfried est un chanteur. Il nous a montré comment faire une chanson. Il nous a chanté ces chansons (quelques-unes). Il nous a même dit que nous pouvions faire une chanson tous ensemble !
Mathéo

Wilfried Hildebrandt est venu avec plein de matériel. Il nous a donné un petit concert avec 4 chansons et nous a expliqué que nous allions inventer une chanson.
Wilfried nous a dit qu’il y avait 2 façons de faire des chansons :
1) on invente les paroles et après la mélodie (comme nous allons le faire).
2) on invente la mélodie et après les paroles (comme Wilfried).
Nous avons commencé à noter des mots au tableau, n’importe lesquels, et nous avons fait des groupes. Nous lui avons chanté des chansons « Ainsi soit-il », « Il faudra leur dire » et « C’est bon la vie ». Nous avons aussi pris une photo avec lui pour le Phare de Ré.
Louve

Mercredi 9 Décembre 2015, Wilfried Hildebrandt est venu dans notre classe nous enseigner le chant. Il s’est présenté, et nous a chanté des chansons de son répertoire en jouant du clavier et de la guitare électrique. Ensuite nous avons chanté 3 chansons que le maitre nous a enseignées. Puis nous avons fait des exercices de chant. Nous avons appris le refrain de sa chanson « J’ai plein de pas. »
Brieuc

Wilfried Hildebrandt, un chanteur-compositeur est venu dans notre classe pour nous aider à écrire une chanson. Par exemple sous la douche il fait des sons et, direct, il l’enregistre sur son portable. Il a raconté une histoire sur son père. Après il a commencé à nous chanter : « tout part dans le vent », « les ondes » « c’est pas loin Barcelone ». Nous avons fait des exercices pour échauffer la voix. Et puis nous avons commencé à faire des familles de noms.
Merci maître de l’avoir fait venir.
Noëlia

Nous avons écouté des musiques de Wilfried qu’il nous chantées. Il avait apporté plusieurs instruments et il nous a demandé quels étaient leurs noms. Nous allons chanter une de ses chansons avec lui en concert.
Lucas

Wilfried est un musicien, un artiste qui chante. Il écrit ses chansons. Avec son téléphone dès qu’une idée lui sort de la tête, il l’enregistre tout de suite. Avec ces morceaux il essaie de faire une musique, et de faire chanter les gens. Wilfried a commencé la musique au lycée avec ses copains, ils ont commencé dans un hangar ; ils se sont entrainés de jour en jour, et ont créé leur groupe et ont voulu devenir professionnels.
Jules

Mercredi 9 décembre, Wilfried est venu à l’école. Il a d’abord chanté trois chansons. Ensuite, on devait lui dire des mots pour qu’il les écrive au tableau. Après, on a fait des familles de mots que l’on a nommées. Enfin, on s’est mis par groupes de quatre élèves pour pouvoir créer des phrases.

La matinée avec Wilfried Hildebrandt
Nous sommes arrivés en classe et Wilfried nous attendait avec tout son matériel. Il y avait une guitare électrique, deux baffles, un piano et bien sûr un ordinateur pour le montage etc.
Ensuite il nous a chanté trois chansons de sa composition. Les titres de ses trois chansons sont : « J’ai plein de pas », « Les ondes », « Pas loin ». Après nous avons chanté plein de petites phrases bizarres pour entraîner la voix. C’était très amusant. Puis on a fait des familles de mots pour écrire notre fameuse chanson. Nous nous sommes mis par groupes de 4 pour faire des phrases. Après toute cette petite matinée intéressante, nous sommes rentrés chez nous.

Clara

Wilfried est un chanteur qui publie des vidéos sur You tube et qui va sortir un nouvel album. Il est venu dans la classe et on a chanté avec lui. On va chanter : « Libéré !!!!!! Délivré !!!!!!! » de la reine des neiges. Non, je rigole, on va chanter : « Ainsi soit-il », « Il faudra leur dire » et « C’est bon la vie lalalalala !!! C’est bon la vie lalalalala !!! C’est bon la vie ! » Il revient le 13 Janvier pour nous apprendre des chansons.
Jade

Wilfried, un chanteur, est venu le mercredi 9 décembre pour nous aider à fabriquer une chanson. Il a commencé par nous chanter 4 chansons ensuite nous a demandé des mots pour qu’il les écrive au tableau. Après les avoir écrits, nous avons formé 4 familles (être vivant, être ensemble, valeur et nature ). Nous avons formé 8 groupes de 4, puis chaque groupe a eu une famille. Il fallait faire des phrases. Ma famille était la nature.
Lisenn

Un chanteur pro, Wilfried, est venu dans la classe. Il nous a dit que nous allions créer une chanson. Au début il nous a chanté quatre des siennes. Après nous avons trouvé des mots pour en écrire une. Il y avait plusieurs thèmes : Nature, Vivre Ensemble , Valeurs et nature.
Mathis

Le 9 décembre 2015, on a eu la visite d’un chanteur nommé Wilfried Hildebrandt. Il nous a chanté 4 chansons qu’il a créées, avec des instruments de musique. Avec la classe on va chanter une de ses chansons, « c’est jamais loin » (nom de la chanson). On va créer une chanson avec Wilfried. Il nous a dit qu’il y a plein de façons de faire une chanson. On a pris une photo tous ensemble pour le Phare de Ré. On a aussi chanté ce qu’on a appris avec le maître : « Ainsi soit-il », « Il faudra leur dire » et « C’est bon la vie » devant Wilfried. Il reviendra le jour de mon anniversaire, donc le 13 janvier 2016.
Inès

Nous avons invité une autre classe pour venir écouter 4 chansons de Wilfried. Puis nous avons fait des exercices de chant (« j’ai mangé les chaussons d’ ma grand mère »). Ensuite nous avons fait des exercices avec des familles de mots (Nature, Être vivant et deux autres) pour écrire notre chanson. Il revient le 13 janvier.
Malicia

Le 9 décembre 2015 nous avons rencontré Wilfried Hildebrandt. Il nous a chanté 4 chansons qu’il a composées lui-même. Il est venu pour qu’on fasse une chanson tous ensemble. On a même fait une photo dans la classe. Mme Martineau est venue avec sa classe pour écouter les chansons de Wilfried. Jessica

Wilfried est venu à l’école de la Flotte et ça a été trop bien ! Il nous a raconté une histoire triste sur son nom de famille et je vais vous la raconter.
Le père de Wilfried croyait qu’il ne s’appelait pas Hildebrandt. Il travaillait dans une ferme et son patron lui dit : « Si j’avais un boche (Allemand) à côté de moi je lui planterais ma fourche dans le ventre. »
En fait il découvrit qu’il n’était pas né à Bordeaux mais en Allemagne et il a dit que d’avoir la fourche dans le ventre ça devait chatouiller un petit peu.
Wyvinn

Wilfried Hildebrand est un chanteur très sympa. Il est venu pour que l’on fabrique une chanson tous ensemble. Il nous a chanté 4 chansons qu’il a composées lui même. Il nous a chanté : « J’ai plein de pas », « les ondes » et deux autres chansons. Mme Martineau est venue avec ses élèves pour écouter Wilfried chanter.
Enola

Le chanteur Wilfried Hildebrandt est venu dans notre classe mercredi matin. Il nous a fait un petit concert acoustique avant de nous expliquer son métier, assez compliqué. Puis il nous a échauffé la voix avec des phrases qui correspondent à des notes et il nous a appris une partie d’une de ses chansons. Nous lui avons chanté les chansons que nous connaissions déjà. Nous le verrons cinq fois dans l’année. Et puis nous donnerons un concert à la Maline avec lui.
Lilou

Wilfried est un chanteur professionnel. Il crée des chansons, soit en groupe ou seul. Il nous a dit qu’il était en train de créer un album. Nous avons eu de la chance car il avait monté son matériel : une guitare électrique, un ordinateur, un clavier et des amplis. Wilfried a chanté 4 chansons. L’une s’appelait "J’ai plein de pas", une autre "les ondes". La meilleure est "J’ai plein de pas", elle est trop bien ! Après nous avons écouté l’histoire de Wilfried, de ses origines, de celles de son père. L’histoire était bien. Ensuite nous avons fait une activité avec des familles de mots. On disait des mots et Wilfried les écrivait au tableau. Nous devions les regrouper par famille. Il y a eu 4 familles dont nature ou être vivant. Et par groupes de 3 ou 4 avec une famille, nous devions inventer des phrases. C’était trop bien !
Édouard

Quand Wilfried est venu dans la classe, il nous a fait écouter quelques-unes de ses chansons. Il nous a montré les instruments qui lui ont servi à faire ces chansons. Ensuite nous avons fait un jeu. On était par groupes de trois ou quatre. Il nous demandait des mots qu’il écrivait au tableau. Moi j’étais avec Amanda et Mathilde. Après nous avons chanté trois chansons : "Il faudra leur dire" de Francis Cabrel, "C’est bon la vie" de Nana Mouskouri et "Ainsi soit-il" de Louis Chedid. Une dame du Phare de Ré nous a pris en photo. J’ai bien aimé qu’il soit venu.
Lisa

Quand Wilfried est venu dans la classe, il nous a montré les instruments qu’il avait apportés pour nous jouer quatre chansons qu’il avait écrites. Il y avait des chansons douces, des chansons plus mouvementées et il y avait des mélanges. Ensuite une journaliste est venue faire une photo. Nous avons chanté "Il faudra leur dire", "Ainsi soit-il" et "C’est bon la vie" devant Wilfried. Nous avons donné des mots à Wilfried qu’il a écrits sur le tableau. Nous avons placé les mots par familles. Il nous a répartis dans des groupes de quatre et nous a donné un thème qui était au tableau. J’ai vraiment aimé cette animation.
Loona

Wilfried a chanté 4 chansons qu’il avait composées. Il nous a raconté une histoire avant la quatrième chanson, qui parlait des origines de son père. On a fait des groupes de 3 et de 4, dans chaque groupe on avait une famille de mots sur un thème. Ensuite on a inventé des phrases avec des mots de la même famille. Moi j’étais avec Jules et Maxence. On a été les seuls à faire 10 lignes. Avant, toute la classe a chanté : « Il faudra leur dire » de Francis Cabrel et une autre chanson. On s’est bien amusé. Wilfried a dit à la classe qu’il reviendrait le 13 janvier dans la classe de CM2.

Nathan