2ème conseil d’école

, par Ecole élémentaire La Flotte

Ecole élémentaire publique
La Flotte en Ré

Compte-rendu du Conseil d’école 2ème trimestre
Année scolaire 2015-16

jeudi 24 mars 2016
18 heures

Présents : Représentants de la mairie : Mme Masion-Tivenin Adjointe aux affaires scolaires 

Parents : Mmes Berrod, Caret, Berjon, Verdier, Fraboulet, Robinel, M. Couturier et M. Morandière

Enseignants : Mmes Bouvier, Cassin, Luxe, Martineau, Préclin, Vallet et M. Couderc.

D.D.E.N. : Mme Pichot.

Excusés : Représentant de la mairie : M. le Maire : M. Gendre

I.E.N. : M.Gayout.

Psychologue scolaire : Florence Jund.

Enseignant : Mme Percebois

Parents : Mmes Brémaud, Chatenet-Humbert, Choppin, Dumuguet,

Bibliothécaire : Mme Bonnin.

Mme Cassin est désignée secrétaire de séance

Le dernier compte rendu de conseil d’école n’appelle pas de remarque ; il est approuvé à l’unanimité.

Mme Percebois assure la décharge de direction le mardi et quelques mercredis.

1 - Les effectifs de l’école.

Voici la situation actuelle :

CP = 23
CE1 = 24
CE2 = 32
CM1 = 34
CM2 = 32
TOTAL = 145

Répartition :
Mme Cassin 23 CP

Mme Vallet 24 CE1

Mme Préclin   26 CE2

Mme Martineau 6 CE2 et 17 CM1

Mme Bouvier 17 CM1 et 6 CM2

M. Couderc 26 CM2

L’année prochaine, 32 CM2 devraient partir et 23 CP devraient entrer. Il n’y aura donc pas de menace de fermeture normalement, si le seuil de 129 reste le même.

Essai d’un passage anticipé d’un élève du CE1 au CE2, début mars, fin avril.

2 - Le projet d’école.

Quelques activités ont déjà eu lieu :

Éducation à l’environnement, Education civique, Géographie

 Assemblée générale des élèves : tenue une fois par période pour parler des problèmes sur l’observation des règles de vie à l’école.

Mme Tivenin fait part des inquiétudes de certains parents concernant l’attitude de certains grands vis-à-vis des petits. M. Couderc répond qu’après constatation de comportements inacceptables, les parents sont contactés et malheureusement la réponse éducative n’est pas toujours celle qu’on attend…
M. Morandière s’inquiète du déroulement des sorties. Lors des sorties obligatoires, aucun problème n’a été constaté. Une sortie hors-temps scolaire doit être méritée et une exclusion peut être une sanction. Mais c’est bien sûr dommage car ce voyage s’inscrit dans un projet de classe.

Le problème des portables est évoqué, il y en a de plus en plus alors que leur interdiction est stipulée dans le règlement de l’école.

Jardin : désherbage et plantation de fèves

Les Mystères de l’estran (installation d’un aquarium) : CE1

Contre le tabagisme : CM2

Arts visuels :
 la grande lessive « faire bouger les lignes » aujourd’hui 24 mars dans la cour de l’école élémentaire.
 Ecole et cinéma : « the Kid » de Chaplin et « E.T. » de Spielberg CM2. Visite de la cabine de projection.
 théâtre à la Maline « Allez Ollie à l’eau » pour les CM2 et les CE2
 « zoom dada » les CP, CE1, CE2/CM1 et CM1/CM2
 interventions d’Hélène Gaudin (CDC) à deux reprises en histoire des arts. CM1-CM2
 Interventions des musiciens de l’école de musique du Bois pour accompagner les enfants de CE2-CM1 sur la comédie musicale : « Flashs dingues »
 interventions d’un artiste chanteur-compositeur Wilfried Hildebrandt « la fabrique à chanson » CM2 avec la SACEM.
 sonorisation d’un documentaire « les marais salants » avec le FAR. Les CM2.

Histoire :
 « la défense des côtes du Moyen-âge à nos jours » avec la CDC. Pour les CE2, CM1 et CM2
 patrimoine avec la CDC. Pour CE2 (église de La Flotte) et CM1-CM2

Les activités sportives 
 Séances de Volley avec Ré-beach-volley-club CE2, CM1 et CM2.
 Piscine CE2 et 1ère séance aujourd’hui pour les CE1
 CP : 2ème rencontre USEP : gymnastique et acrosport
 A venir : Séances de voile offertes par le CNPA de La Flotte (CM1 de Mme Bouvier).

Budget prévisionnel du projet d’école
Voir tableau

3 - Les équipements
Voté par la caisse des écoles.

Appareil photo et 20 Casques en informatique 500 €

Module Plan incliné, Plan incliné associatif 2 en 1, Tremplin, Poutre gym, Lot de trois blocs mousse 1500 €

Ordinateur classe 570 €

4 - Les aménagements et les travaux d’entretien

Demandes :
Continuer à mettre des vitrines, sous le préau, à la place des grands panneaux de liège pour permettre aux affichages de rester en place à l’abri du vent.

Un nettoyage des vitres durant les vacances scolaires de printemps

Les lavabos du couloir des classes 3 et 4 pourraient être plus grands. Celui près de la salle 4 est à réparer.

Une prise téléphone dans le couloir des classes 3 et 4.

La pose des panneaux en liège dans les classes.

Le carrelage devant la cantine et à l’entrée de l’école est très glissant. Le préau est très glissant.
M. Morandière avait proposé de le sabler. Mme Pichot avait parlé d’un vernis sablé.
Autres solutions : poser des bandes antidérapantes ou changer le carrelage.
Mme Verdier demande qui est responsable en cas d’accident. C’est la mairie, car le problème a été signalé, sans effet.

5 - Questions diverses
Un affichage des différents points pour couper les circuits de gaz, électricité, fuel a été élaboré par Mme Cassin dans le cadre du PPMS. Lors de l’exercice, la clé pour couper les circuits était absente. Le matériel (lampes, radio, piles etc.) nécessaire à la salle de confinement doit être acheté.

Une convention pour l’usage du gymnase est en cours avec les pompiers. M. Couturier va contacter M. Jouillat pour voir où en est ce projet.

Bilans très positifs du marché de Noël, du loto de l’APE, et du carnaval de l’APE.

Mme Berjon soulève le problème de sécurité aux abords de l’école lors des entrées et sorties.
M. Couturier a constaté l’indiscipline des parents et leur manque de civisme.
M. Couturier explique que les plots sont mal placés, qu’en raison des travaux ils ne sont pas relevés. Il a un projet d’aménagement du parking. Mme Pichot propose d’aller le présenter avec la présidente de l’APE et les directeurs des écoles concernées à la Mairie.

La brocante aura lieu le 24 /04.

Concert « fabrique à chanson » des CM2 le 26 mai à la base nautique.

Spectacle « flashs dingues » des CE2-CM1 mardi 29 mars à la base nautique et 21 juin à La Maline.

La séance est levée à 20h

Le directeur de l’école Ph. Couderc

La secrétaire H. Cassin