géologie

, par Ecole élémentaire La Flotte

La géologie

Jeudi 11 Octobre nous sommes allés à la maison du Platin. Un guide, Chrystelle, nous a demandé de former deux groupes. Nous avons fait deux groupes de onze.
L’un est allé à l’étage pour étudier comment et à quel moment l’eau de mer est arrivée sur l’Île de Ré. Les réponses étaient sur des affiches. Ce n’était pas facile.
Nous avons regardé différentes matières de sol pour la culture agricole. La pomme de terre a plutôt besoin d’un sol sableux et l’asperge n’a besoin que de sable pour pousser.

L’autre groupe est resté au rez-de-chaussée pour voir et faire quelques expériences sur les roches. Sous une bâche il y avait une table avec des roches et des bocaux.

Il existe plusieurs roches : le calcaire, le sable, la marne, le basalte, le gypse, l’argile, la craie... Le basalte venait de Martinique. L’argile de l’île de Ré.

Il y avait trois bocaux avec de l’eau : le premier rempli de sable, le deuxième d’argile et le troisième de roches solides. Nous les avons secoués. La roche est tombée en premier, puis le sable en second et l’argile en dernier ; il lui a fallu beaucoup de temps pour retomber.

Il existe plusieurs roches : les roches sédimentaires, les roches magmatiques, et les roches métamorphiques.
Il y a plusieurs sédiments, le sable qui est meuble, l’argile qui est tendre. La marne est une roche formée de calcaire et d’argile.
L’érosion forme le sable. Le sable se tasse jusqu’à se coller et former la roche.
Les grains de sable s’appellent « silice ».
Le calcaire fait des bulles quand on met du vinaigre dessus.
Après nous sommes rentrés à l’école après cette bonne sortie, une heure au musée, qui nous a enrichis sur l’île de Ré.

Les CM2