Vous êtes ici : Accueil > Année scolaire 2013-2014 > CP

• Les CP adoptent des homards - Juin 2014

Pour la 2ème année, la Communauté de Communes propose aux classes de cycle 2 une animation sur le repeuplement des homards sur le littoral rétais. Après la découverte de la vie des oursins avec l’Oursine de Ré, cette sensibilisation complète le travail sur les animaux marins, réalisé en classe pendant l’année. Les écogardes nous expliquent la vie du homard avec des images et des magnets à placer sur une fresque. A la nursery, on a observé les bébés homards. Ensuite, on a cherché des indices (...)
  • Animation sur l’hygiène bucco-dentaire - Avril 2014

Chaque année, une sensibilisation à l’hygiène des dents est proposée aux élèves de CP. Une dentiste est venue jeudi 3 avril 2014. Voici quelques réflexions des enfants après sa visite... J’ai appris qu’il faut bien se brosser les dents. Sathyne J’ai appris que les dents doivent être propres. Hippolyte J’ai appris que les dents sont très fragiles sinon on risque d’avoir des caries. Emma J’ai appris qu’il faut se laver les dents après avoir mangé. Claire J’ai appris qu’il faut se brosser les dents 3 (...)
  • Observons les toutes petites bêtes des bois - Avril 2014

Après être allés ramasser un peu de litière des sous-bois avec les éco gardes, les CP ont découvert ce qui est invisible à l’oeil nu... Compte-rendu collectif : Mathis observe un minuscule animal avec la loupe binoculaire. Le groupe de Mathis dessine l’animal qu’il a observé. Le groupe de Marius apprend à trouver la famille de l’animal.
  • Nos premiers ateliers cirque - Avril 2014

Dans le cadre du projet cirque, les élèves de CP et de Grande Section se sont retrouvés pour pratiquer ensemble et expérimenter l’entraide. Les CP ont aussi écrit des phrases et dessiné... Marie nous apprend à jongler avec des foulards. (Lucien) Je montais sur la boule et Yohan me disait de faire le flamant rose. (Romane) On fait le parcours sur le pédalgo. (Ilana) On marchait sur une corde et on faisait tourner une assiette chinoise au bout d’un bâton. (...)
  • Les CP fleurissent la cour... - Mars 2014

Cette année, nous avons récupéré des pots et toute la classe s’est mise aux plantations. Nous avons planté des fleurs. Maëline Avec Claire et Mélissa, on a planté des fleurs. Jessica On a planté des fleurs dans des pots.
  • Création poétique sur le thème du cirque - Mars 2014

Après avoir lu et appris des poèmes sur le cirque, certains élèves essaient d’écrire... Le clown Le clown allait chez le docteur Et il regardait l’heure (...)
  • A la découverte des animaux de la forêt - Mars 2014

Les enfants des classes de cycle 2 participent à un projet sur la forêt ; les animations sont proposées par la Communauté de Communes. Les CP vous racontent la première phase de cette sensibilisation à leur environnement. Les écogardes nous expliquent ce que nous allons faire. Avec une pelle, nous ramassons un peu de terre ; c’est la litière. Avec une pince, on ramasse des petits animaux pour les mettre dans une boîte. Grâce à une loupe, nous attrapons mieux les toutes petites (...)
  • Au cirque Gruss - Février 2014

Dans le cadre du projet cirque, tous les enfants des écoles maternelle et élémentaire sont allés voir le spectacle du cirque Arlette Gruss à La Rochelle. Au retour, la maîtresse a recueilli leurs impressions : "J’ai aimé les tigres parce qu’ils écoutaient bien et ils étaient beaux"Claire "Moi, j’ai aimé le tigre blanc, je trouvais que c’était celui qui obéissait le mieux au dompteur" Marius D "J’aimais bien les tigres qui jouaient à saute-mouton."Elise "J’ai beaucoup aimé quand les trapézistes se (...)
  • spectacle "Lucidic " à La Maline - Février 2014

Après le spectacle avec les autres classes du cycle 2 et l’école maternelle, les CP ont dicté leur texte à la maîtresse. Nous avons assisté à un spectacle de danse et de cirque. Nous avons bien aimé les rats d’égout qui nous ont fait rire. Nous avons aimé les danseuses déguisées en cow-boy, l’équilibriste sur ses échasses et les jongleurs avec leurs quilles. dessin de Noah dessin de Mélissa dessin de Romane dessin de (...)
  • la maquette de la classe - Janvier 2014

nous avons fabriqué la maquette de notre classe.
  • A la découverte des champignons - Novembre 2013

Le papa de Marius Dumuguet est venu pour nous présenter les champignons parce qu’il est pharmacien et qu’il connait les champignons. On a vu des amanites tue-mouches : si une mouche se pose sur le chapeau de ce champignon, il meurt car c’est un champignon toxique ( ça veut dire qu’on peut être très malade si on le mange) On a vu un champignon mortel :l’amanite phalloïde. Si on le mange, on meurt. Il ne faut pas le manger, ni le toucher, ni le ramasser. On a touché et on a senti des bons (...)
  • Les CP à la recherche des écrits dans le village - Octobre 2013

Jeudi 3 octobre, on est allés dans le village pour chercher des mots. On a trouvé : des noms de maisons. des noms de rues. des mots sur les boites à lettres, les poubelles, la route… des tags. des noms de magasins. des panneaux. On a compris à quoi ça sert d’apprendre à lire.