Vous êtes ici : Accueil > Année scolaire 2013-2014 > CM2

Sous-rubriques

  • visite du collège

    Visite du collège Vendredi 16 Mai, nous sommes partis de l’école, à vélo, accompagnés par les maîtres et des parents d’élèves. Une fois arrivés au collège les Salières à St Martin nous avons déposé les vélos sous un abri. C’était impressionnant ! Le collège est composé de deux énormes bâtiments. La cour est très grande. Nous sommes entrés dans la salle 111. La principale adjointe, Mme Le Palabre, est arrivée et nous a expliqué le fonctionnement du collège et le planning de la journée. Nous avons rencontré les sixièmes 1 avec leur professeur Madame Mounier pour participer à un rallye géographie. Nous avons (...)

Articles

  • l’huître - Juillet 2014

    Exposé de Lukas Les huîtres L’huître est un mollusque bivalve. Il existe deux espèces d’huîtres : l’huître creuse, crasostréa gigas et l’huître plate, ostréa édulis. Les huîtres ne vivent que dans l’eau salée contenant 30 à 32 grammes de sel par litre. Elles mangent du microplancton (des algues microscopiques végétales) La coquille de l’huître se compose d’aragonite et de protéine. L’huître a des organes : un foie, un cœur, (...)
  • Poésie - Juin 2014

    JE SUIS ... Je suis Le haut d’un’ plume Plume d’homme qui fume Qui sort du fond du conduit Je suis La plume d’un oiseau Oiseau qui nage dans l’eau Et vient chercher les ennuis Je suis Mousse d’un bateau Bateau qui flotte sur l’eau Vogue sous la longue pluie CLEMENT Je suis Un arbre fruité Fruité et tout orangé Oranger qui fait des fruits Je suis Un Charlie Chaplin Chaplin qui fait quelques films Mais quelques films sont détruits ARTHUR H Je suis (...)
  • prévention routière - Juin 2014

    Le 17 juin, 2 personnes, membres de l’association pour la prévention routière, sont venues dans notre classe et celle des cm1. Elles nous ont expliqué la signification des panneaux : Les triangles représentent un danger Les carrés bleus représentent les indications Les ronds rouges représentent les interdictions Les ronds bleus représentent les obligations Puis nous sommes allés dans la cour faire un circuit à vélo. Il y avait plein de panneaux : des stops, "cédez le passage", des (...)
  • commémoration - Juin 2014

    Appel du 18 juin 1940 - l’appel à la Résistance lancé par le général de Gaulle Le 18 juin 1940, le général de Gaulle prononce, depuis Londres sur les ondes de la BBC, un appel à la résistance invitant les Français à refuser la capitulation, à résister et à combattre. Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s’est mis en rapport avec l’ennemi pour cesser le combat. Certes, nous avons été, (...)
  • Europe - Juin 2014

    Comment apprendre les noms des pays qui composent l’Union Européenne et leurs capitales.
  • la miellerie - Avril 2014

    La miellerie Le vendredi 4 avril nous avons visité la miellerie de Loix. Une miellerie est un bâtiment où l’on élève des abeilles, on récolte le miel et la cire. La miellerie se trouve dans la zone artisanale de Loix en Ré. Mais avant d’aller en car à la miellerie, Avant d’aller à la miellerie, nous avons travaillé sur le cycle naturel de la reproduction des plantes. Deux écogardes, Philippe et Anaïs, sont venus dans notre classe et nous ont demandé ce qu’était un écogarde. Nous avons répondu : « c’est (...)
  • la grande lessive - Avril 2014

    Chaque année nous faisons la grande lessive depuis la petite section. Un jour le maître nous a annoncé le thème en arts visuels. « J’ai rêvé que… » (Vétérinaire, rugbyman, surfeur, mince craft, vache pétrolière, mariage, tennisman professionnel, équitation, etc.) Toutes les classes y ont participé de la maternelle au CM2. Et aussi d’autres écoles en France. Nous avons accroché les dessins sous le préau de l’école. Clément Tout a commencé un mardi matin quand le maître nous annonça qu’il y aurait (...)
  • entraînement pour le cirque - Avril 2014

  • Bianca Castafiore revisitée - Mars 2014

  • Clos Lucé - Janvier 2014

    2ème visite pendant la classe de découvertes : le clos Lucé. Mardi, nous avons passé la journée au clos Lucé, la dernière maison où a vécu Léonard. Nous avons complété un livret pendant la visite dans l’hôtel et dans le parc. Dans son jardin sont réalisées quelques-unes de ses inventions, comme le pont à deux niveaux, le pont militaire, le char… Nous sommes restés toute la journée, nous avons pique-niqué dans une grande salle. Carla Il y avait beaucoup à observer. Le soir, au centre, (...)
  • dernière visite pendant la classe de découvertes : Azay-le-Rideau - Janvier 2014

    Sur le chemin du retour... Nous avons visité le château d’Azay le Rideau. Nous avons commencé par l’extérieur ; nous avons appris que ce château appartenait à Gilles Berthelot qui voulait un château à la mode car il était devenu riche grâce à son travail et voulait le montrer. Ce château est entouré d’eau sur une île. Autrefois il y avait un pont levis mais maintenant il n’y en a plus. Les douves ont été agrandies pour faire un miroir d’eau de la façade la plus connue du château. Le château a aussi été (...)
  • Le rallye nature - Décembre 2013

    4ème jour de la classe de découvertes. Jeudi matin, nous sommes sortis de l’hôtel pour nous rendre sous le Tivoli dans le parc. Nous avons rencontré Annabelle. Elle travaille dans une association « couleurs sauvages » pour la défense de la nature. Nous avons constitué plusieurs équipes. 5 équipes de 4. Carla était restée dormir. Nous disposions d’une carte avec le code qu’il fallait déchiffrer. L’un des membres portait la plaquette avec la feuille de route pour les réponses, un autre portait la (...)
  • Les ateliers au Clos Lucé - Décembre 2013

    Les deux jours où nous avons visité le clos Lucé, nous avons fait 3 ateliers scientifiques avec « les petits débrouillards » et un atelier de dessin. Il faut savoir que Léonard de Vinci n’a pas mis en œuvre la plupart de ses inventions. Un atelier sur les ponts. Léonard a inventé différentes sortes de ponts, comme le pont tournant, le pont roulant ou le pont suspendu. Nous avons construit un pont en voûtes. C’était un pont de style roman (plus solide que celui de style gothique, d’après l’animateur). (...)
  • chocolate crispies - Décembre 2013

    Visioconférence avec une assistante américaine Tous les mardis après-midi, nous sommes en visio conférence avec Norah. Elle est américaine et vit près de Chicago. Mardi 10 décembre nous avons fait des chocolate crispies par petits groupes.
  • concert de guitares au CM2 - Décembre 2013

    Lukas et Arthur H ont joué devant la classe. Le midi avant qu’on mange Lukas et Arthur se sont entrainés à jouer de la guitare pour nous présenter leurs morceaux. On pouvait rester dans la classe pendant la récréation pour les écouter. La guitare de Lukas était plus petite que celle d’Arthur. Ils ont joué chacun son tour. Arthur a joué du blues avec une guitare sèche espagnole et « Waiting on an angel ». Lukas a joué de la musique traditionnelle : tri martolod, merry Christmas et à la claire (...)
  • Le tabac - Décembre 2013

    Jeudi 12 décembre de 15h15 à 16h30, trois dames d’une association contre le cancer sont venues nous parler de l’histoire du tabac. Nous étions les premiers en France à tester les exercices que la ligue contre le cancer proposait. Nous avons fait deux ateliers. Nous étions trois équipes de sept. Premier atelier : elles nous ont posé des questions sur l’origine du tabac et son histoire. Nous devions remettre les images dans l’ordre. Tout d’abord Christophe Colomb découvrait que les Indiens fumaient (...)
  • château d’Amboise - Décembre 2013

    3ème visite lors de la classe de découvertes Visite du château d’Amboise le 20 novembre 2013. Arrivée sur les lieux vers 10h00. Notre guide nous présente le château dans son ensemble en nous indiquant qu’une grande partie a été démolie dans le but de récupérer la pierre pour faire de la poudre à canon. Nous commençons la visite par la Chapelle St HUBERT où se trouvent les ossements présumés de Léonard De VINCI. Notre guide nous sensibilise sur les aspects architecturaux de la chapelle, notamment la (...)
  • château de Langeais - Décembre 2013

    1ère visite pendant la classe de découvertes Lundi 18 novembre, le bus nous attendait sur la cale dans un froid glacial. Il est 9h20, et nous partons toute une semaine visiter quelques châteaux de la Loire. Premier rendez-vous à Langeais pour visiter un magnifique château composé d’un donjon bâti sur une butte par Foulques NERRA en 994 (plus ancien donjon de France encore debout) et, juste à côté, de son château de la Renaissance demandé par Louis XI et achevé en 1469. L’événement majeur de ce (...)
  • classe de découvertes - Décembre 2013

    La classe de CM2 de l’école publique de La Flotte a passé 5 jours sur les bords de Loire pour bénéficier d’une classe de découvertes. Celle-ci s’est déroulée du 18 au 22 novembre. Le point culminant du séjour était le clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. On a pu y voir le mobilier et l’architecture de La Renaissance mais aussi des maquettes des inventions de cet homme exceptionnel. On y a suivi quatre ateliers scientifiques et artistiques dans le parc magnifique du clos. On a eu de la chance (...)
  • Fête de la Science - Octobre 2013

    Sortie à la maison du Platin dans le cadre de la fête de la Science. Le vendredi 11 octobre, dans le cadre de la fête des Sciences, notre classe de CM2 s’est rendue à la maison du Platin afin d’étudier les différents types de sols de notre île à travers différentes expériences. Nous avons participé également à des recherches en histoire. Ces expériences nous ont permis de mettre en évidence : 1) La perméabilité ou non d’un sol. Nous avons observé que l’argile est imperméable (marais salants) à l’eau, à (...)
  • 4ème jour de visite pendant la classe de découvertes : Moulinsart - Décembre 2013

    Nous avons visité le château de Cheverny. Hergé s’en est inspiré pour créer le château de Moulinsart. Nous avons suivi un parcours sur Tintin. Nous avons commencé par un film. Puis nous sommes allés dans une grande salle qui ressemblait à celle d’un manoir. Les lumières s’éteignaient et s’allumaient tout le temps. La vitre se cassait, il y avait de l’orage et de la pluie. Dans les couloirs il y avait des trappes qu’il fallait ouvrir et où nous pouvions découvrir des objets vus dans les aventures de (...)