Vous êtes ici : Accueil > Année scolaire 2014-15 > Arts visuels

Articles

  • M. et Mme Barbebleue - Juin 2015

    MONSIEUR ET MADAME BARBEBLEUE Mardi 2 Juin, nous avons été assister à un spectacle, une pièce de théâtre ’’ Monsieur et Madame Barbebleue ’’. Dans le rôle de Barbebleue : Titus. Et dans le rôle de Madame Barbebleue : Priscilla Boussiquet. C’est un conte, à la base, de Charles Perrault qui a été écrit au 17ème siècle. L’histoire est simple, un jour Barbebleue vient toquer à la porte d’une jeune fille. Il invite la mère et la grande sœur de cette jeune fille à passer une semaine avec lui ( parce-que il veut se (...)
  • BD : intervention de Cécile Rousse et Dominique Chevillon - Juin 2015

    Cécile Rousse est l’illustratrice de la BD "la biodiversité dans l’île de Ré : le cas de La Flotte". Elle a été à l’université puis a fait un BTS d’édition du livre, conception et mise en page. Comment la BD a-t-elle été conçue ? La 1ère chose qu’il a fallu, c’était un scénario, c’est à dire une histoire. Ensuite le scénariste, Dominique Chevillon et Cécile Rousse ont discuté sur les dessins des personnages, ils ont échangé leurs points de vue pour chaque page. Dans une BD, même le scénariste donne des idées (...)
  • Les CP rencontrent Barbe Bleue - Juin 2015

    Nous sommes allés à La Maline voir un spectacle qui s’appelait Monsieur et Madame Barbe Bleue. Avant, la maîtresse nous avait raconté l’histoire. Voici quelques dessins et nos impressions : J’ai bien aimé, c’était rigolo. Léna J’ai aimé quand Barbe Bleue a crié très fort quand la femme est rentrée dans le cabinet interdit. Rebecca J’aimais quand Barbe Bleue a pris le miroir. Côme J’ai bien aimé le spectacle. Méloée Moi, je n’aimais pas trop. Emma J’ai bien aimé mais j’ai eu un tout petit peu (...)
  • Les CP rencontrent Barbe Bleue - Juin 2015

    Nous sommes allés à La Maline voir un spectacle qui s’appelait Monsieur et Madame Barbe Bleue. Avant, la maîtresse nous avait raconté l’histoire. Voici quelques dessins et nos impressions : J’ai bien aimé, c’était rigolo. Léna J’ai aimé quand Barbe Bleue a crié très fort quand la femme est rentrée dans le cabinet interdit. Rebecca J’aimais quand Barbe Bleue a pris le miroir. Côme J’ai bien aimé le spectacle. Méloée Moi, je n’aimais pas trop. Emma J’ai bien aimé mais j’ai eu un tout petit peu (...)
  • Ecole et cinéma - Mai 2015

    visite de la cabine de projection Mardi 7 avril, après le film « Little bird », nous nous sommes divisés en 3 groupes de 8 et nous sommes allés à l’étage. Une dame nous a conduits dans un couloir avec plein de « roues de cinéma » , en fait des bobines, accrochées au mur. Nous y avons visité deux pièces : il y a la régie-son et la cabine de projection. Dans la cabine de projection, nous avons vu les écrans de contrôle de la salle. Il y avait plein de machines bizarres. La projectionniste nous a expliqué (...)
  • la grande lessive au cm2 - Mai 2015

    Toutes les classes ont travaillé sur un thème commun : « De jour comme de nuit, réfléchir la lumière ». Voici le travail des cm2
  • film documentaire sonorisé - Avril 2015

    Voici le lien pour voir deux versions sonorisées par les cm2 du documentaire "La pêche aux huîtres" de 1907.
  • interview de Bernard Tanguy - Avril 2015

    Nous avons invité Bernard Tanguy le réalisateur du court-métrage « Je pourrais être votre grand-mère ». Il a répondu à nos questions : Est-ce une histoire vraie ou inventée ? C’est une vraie histoire que m’a racontée un ami avocat Joël Catherin qui faisait les cartons écrits. Il n’était pas publicitaire mais sait user des armes de communication. Comme le « street art ». Peut-être a-t-il été influencé par l’artiste Ben. Dans le film on entend un collègue qui lui reproche « d’être complètement à la rue ». Or (...)
  • école et cinéma - Avril 2015

    Little bird Nous sommes allés à la Maline à la Couarde sur mer. Nous y sommes allés en bus avec un accompagnateur qui est le père d’Arthur. Ce film parle d’un petit garçon et de son père qui refusent la mort de la maman de Jojo (le petit garçon). Quand son père partait au travail, Jojo faisait une course avec lui (le papa était en voiture tandis que Jojo était à pied). Jojo gagnait chaque course. Sur le chemin du retour pour rentrer chez lui, il fit une rencontre avec un oiseau rejeté de son nid par (...)
  • Le spectacle "Peau d’âne" - Avril 2015

    Compte-rendu dicté à l’adulte par les élèves de CE1-CE2 Mardi 17 mars, nous sommes allés à La Coursive pour aller voir le spectacle Peau d’âne au Théâtre Verdière. Les différents moments du spectacle se sont passés dans le même décor. On a bien ri quand la reine a eu son petit bébé. C’était aussi bien du théâtre que de la danse. C’était une adaptation très contemporaine. Quand le Prince est arrivé, il faisait de la boxe. Après le spectacle, pendant un quart d’heure, nous avons rencontré les comédiens (...)
  • Le théâtre d’ombres chinoises - Avril 2015

    Le théâtre d’ombres chinoises A l’occasion de la Grande Lessive, les élèves de CE1-CE2 ont réinvesti tout le vocabulaire des animaux marins travaillé en classe en créant un théâtre d’ombres chinoises. Ils ont tracé puis découpé des formes d’animaux de leur choix dans du carton d’emballage. Après l’avoir peinte en noir, ils ont accroché leur production sur un drap. La luminosité du soleil derrière ce grand drap a permis de mettre en valeur des hippocampes, des bernard l’hermite, des anémones de mer, (...)
  • Sonorisation d’un documentaire - Avril 2015

    Lundi 23 mars, quelqu’un qui travaille à l’association du FAR (Fond Audiovisuel de Recherche) est venu. Il était là pour sonoriser un film de 4 minutes. Sébastien, le vidéaste, nous a conduits par groupes de trois dans la salle des maîtres. Là, nous avons enregistré les textes que nous avions faits sur les huîtres. Il y avait trois « instruments » : une perche, un enregistreur et un casque pour écouter. L’après-midi nous sommes allés sur la plage enregistrer des bruitages pour le film. Nous nous sommes (...)
  • L’artiste Patrick Plattier chez les CP - Février 2015

    Nous avons invité le papa de Nino car c’est un artiste peintre. Patrick est venu dans notre classe et il nous a peint le port de La Flotte en Ré. Ethan et Mila En premier, il a dessiné les contours avec un marqueur noir. Capucine et Ethan Il nous a dit qu’il racontait une histoire. "île rétais une fois...un marin qui venait d’acheter des croissants et qui faisait son tour sur le port..." Nous avons posé des questions : Léna : A quel âge as-tu commencé à peindre ? Patrick : Depuis tout (...)
  • Les CP dessinent des maisons - Février 2015

    A la suite de l’animation sur l’habitat rétais, Hélène Gaudin ( chargée du patrimoine à la Communauté des Communes et plasticienne) est venue aider à la mise en route d’un projet de création d’un village à la manière de l’artiste et architecte Hundertwasser. Atelier n°1 : collage pour recréer nos maisons rétaises On colle, on dessine, on colorie nos maisons.Clovis Je suis en train de placer mes volets. Nova Je suis en train de coller une maison. Zoé Atelier n°2 : coloriage et peinture à la (...)
  • Ecole et cinéma - Janvier 2015

    Peau d’âne, film musical français de Jacques Demy Le lundi 10 Novembre, nous sommes allés voir le film « Peau d’Âne » de Jacques Demy, inspiré du conte de Charles Perrault réalisé en France en 1971. Peau d’Âne est une très belle jeune fille. Sa mère meurt en demandant au roi de ne se remarier qu’à une femme plus belle et mieux faite qu’elle. Le roi lui dit que c’est impossible mais il jure de le faire. Plus tard le roi veut se remarier avec sa fille. La jeune fille va vivre une aventure fascinante. Ce (...)
  • Préparation du village de Noël - Décembre 2014

    En Cm1, nous avons fait des bonshommes de neige pour le village de Noël de l’APE emb2899|center> emb2898|center>
  • L’exposé de Maëlie et Noëlia ( CM1) : Léonard de Vinci La Joconde au fusain - Octobre 2014