Vous êtes ici : Accueil > Année scolaire 2014-15 > Arts visuels

• M. et Mme Barbebleue - Juin 2015

MONSIEUR ET MADAME BARBEBLEUE Mardi 2 Juin, nous avons été assister à un spectacle, une pièce de théâtre ’’ Monsieur et Madame Barbebleue ’’. Dans le rôle de Barbebleue : Titus. Et dans le rôle de Madame Barbebleue : Priscilla Boussiquet. C’est un conte, à la base, de Charles Perrault qui a été écrit au 17ème siècle. L’histoire est simple, un jour Barbebleue vient toquer à la porte d’une jeune fille. Il invite la mère et la grande sœur de cette jeune fille à passer une semaine avec lui ( parce-que il veut se (...)
  • BD : intervention de Cécile Rousse et Dominique Chevillon - Juin 2015

Cécile Rousse est l’illustratrice de la BD "la biodiversité dans l’île de Ré : le cas de La Flotte". Elle a été à l’université puis a fait un BTS d’édition du livre, conception et mise en page. Comment la BD a-t-elle été conçue ? La 1ère chose qu’il a fallu, c’était un scénario, c’est à dire une histoire. Ensuite le scénariste, Dominique Chevillon et Cécile Rousse ont discuté sur les dessins des personnages, ils ont échangé leurs points de vue pour chaque page. Dans une BD, même le scénariste donne des idées (...)
  • Les CP rencontrent Barbe Bleue - Juin 2015

Nous sommes allés à La Maline voir un spectacle qui s’appelait Monsieur et Madame Barbe Bleue. Avant, la maîtresse nous avait raconté l’histoire. Voici quelques dessins et nos impressions : J’ai bien aimé, c’était rigolo. Léna J’ai aimé quand Barbe Bleue a crié très fort quand la femme est rentrée dans le cabinet interdit. Rebecca J’aimais quand Barbe Bleue a pris le miroir. Côme J’ai bien aimé le spectacle. Méloée Moi, je n’aimais pas trop. Emma J’ai bien aimé mais j’ai eu un tout petit peu (...)
  • Les CP rencontrent Barbe Bleue - Juin 2015

• Ecole et cinéma - Mai 2015

visite de la cabine de projection Mardi 7 avril, après le film « Little bird », nous nous sommes divisés en 3 groupes de 8 et nous sommes allés à l’étage. Une dame nous a conduits dans un couloir avec plein de « roues de cinéma » , en fait des bobines, accrochées au mur. Nous y avons visité deux pièces : il y a la régie-son et la cabine de projection. Dans la cabine de projection, nous avons vu les écrans de contrôle de la salle. Il y avait plein de machines bizarres. La projectionniste nous a expliqué (...)
  • la grande lessive au cm2 - Mai 2015

Toutes les classes ont travaillé sur un thème commun : « De jour comme de nuit, réfléchir la lumière ». Voici le travail des cm2
  • film documentaire sonorisé - Avril 2015

Voici le lien pour voir deux versions sonorisées par les cm2 du documentaire "La pêche aux huîtres" de 1907.
  • interview de Bernard Tanguy - Avril 2015

Nous avons invité Bernard Tanguy le réalisateur du court-métrage « Je pourrais être votre grand-mère ». Il a répondu à nos questions : Est-ce une histoire vraie ou inventée ? C’est une vraie histoire que m’a racontée un ami avocat Joël Catherin qui faisait les cartons écrits. Il n’était pas publicitaire mais sait user des armes de communication. Comme le « street art ». Peut-être a-t-il été influencé par l’artiste Ben. Dans le film on entend un collègue qui lui reproche « d’être complètement à la rue ». Or (...)
  • école et cinéma - Avril 2015

Little bird Nous sommes allés à la Maline à la Couarde sur mer. Nous y sommes allés en bus avec un accompagnateur qui est le père d’Arthur. Ce film parle d’un petit garçon et de son père qui refusent la mort de la maman de Jojo (le petit garçon). Quand son père partait au travail, Jojo faisait une course avec lui (le papa était en voiture tandis que Jojo était à pied). Jojo gagnait chaque course. Sur le chemin du retour pour rentrer chez lui, il fit une rencontre avec un oiseau rejeté de son nid par (...)