Vous êtes ici : Accueil > Année scolaire 2014-15 > Patrimoine

• Les fortifications de St Martin de Ré - Février 2015

Le déroulement de la journée (par Hugo D – Romane – Lilou – Océane – Iris – Hugo P) Jeudi 4 décembre, nous avons passé la journée à St Martin de Ré. Le matin, nous avons d’abord visité le musée Ernest Cognacq. L’animatrice nous a attribué à chacun un vieux prénom et un vieux métier du 17è siècle pour nous faire vivre la vie de l’époque. Après, nous avons travaillé sur les portraits de Louis XIV et Vauban. Puis, nous avons appris des choses sur la vie à bord d’un bateau de guerre. Ensuite, nous avons pris le (...)
  • Les CP étudient les maisons de l’île de Ré - Février 2015

En partenariat avec la Communauté des Communes et La Maison du Platin, les élèves de CP découvrent leur patrimoine. Avec Mélanie et Christelle, on a observé les maisons de la Flotte. Les maisons du port sont anciennes, les murs sont en pierres de taille, parfois recouvertes d’enduit, elles ont 2 ou 3 étages ; les volets sont peints en gris bleu ou en vert. Il y a beaucoup de fenêtres. Les toits sont en tuiles. Elles appartenaient à des riches marchands de vin ou de sel. Les maisons du (...)
  • Cultures de la vigne et de la pomme de terre(cm1) - Décembre 2014

Dans la classe de CM1, Aude , Ginette, Jeanine(1) ,Jeanine (2) , Sylvette , Irène et Josette sont venues nous parler de la culture de la pomme de terre et de la vigne sur l’Ile de Ré. Nous avons regardé des CD qui nous ont appris comment on faisait, avant, pour cultiver et comment on fait de nos jours. Après les films, nous avons remis en ordre des photos de cultures. Ensuite , Aude , Ginette, Jeanine(1) ,Jeanine (2) , Sylvette , Irène et Josette nous ont offert un délicieux goûter ( (...)
  • Vendanges CM1 - Novembre 2014

sites/laflotte-elem/IMG/flv/MVI_0071.flv
  • visite au musée Ernest Cognacq - Octobre 2014

Les CM2 étudient l’histoire de l’île de Ré Lundi 6 Octobre, le matin, nous sommes partis de l’école à vélo pour étudier le siège de l’île de Ré en 1627 au musée Ernest Cognacq. Ce musée est à Saint-Martin. Sur le trajet il pleuvait et ventait ; il faisait froid. Nous avons été accompagnés par les parents suivants : M. Boulenger, Mme Fraboulet, M. Legoupil, Mme Boury, M. Boucher à vélo et Mme Berjon qui conduisait la voiture balai. Mathilde notre guide nous a conduits devant une gravure faite par Jacques (...)
  • Les CP et la lecture - Octobre 2014

On est parti dans le village pour chercher des mots et essayer de lire . On a trouvé les noms des rues : des pancartes sur les murs des docteurs. les panneaux « Attention au chien ». des tags. des noms de maisons. des noms des magasins. C’est important de savoir lire pour ne pas se tromper de rues ou se perdre, ou respecter les règles. (texte collectif, dicté à la maîtresse)