Mardi 16 juin CE1/CE2

, par Carine Cliquennois

Bonjour à tous.
On sort le cahier du jour et on écrit :

Dictée : Liste D 30 Les accents

L’adulte dicte les phrases suivantes :

Mon père est très célèbre.

Après ma première course, j’ai téléphoné à ma mère.

Aujourd’hui, j’ai acheté une belle poupée.

Production d’écrit :

Exercice 1 :

Dis comment on nomme (choisis dans la liste) :

un étudiant, le boucher, un voyageur, un vitrier, un menuisier,

la boulangère, un écolier, un forgeron, un pâtissier

(Ecris les réponses en commentaire)

Celui qui va à l’école : .................

Celui qui travaille le bois : ...................

Celui qui étudie : .............................

Celui qui travaille le fer : .....................

Celui qui voyage : ......................

Celui qui vend les gâteaux : ................

Celle qui vend le pain : .......................

Celui qui vend la viande : .....................

Celui qui pose les carreaux des fenêtres : ......................

Exercice 2 : Dis comment on nomme (Ecris les couples en commentaire).

A) Celui qui joue du violon.
B) Celle qui joue du piano.
C) Celui qui joue de l’accordéon.
D) Celle qui chante.
E) Celle qui danse.
F) Celui qui regarde le spectacle.

1) Une danseuse
2) Une chanteuse
3) Un violoniste
4) Un accordéoniste
5) Un spectateur
6) Une pianiste

Exercice 3 : Dis comment on nomme (Ecris les couples en commentaire).

A) Celui qui n’a que quelques mois.
B) Celui qui tête sa maman.
C) Celui qui a huit ans.
D) Celui qui a quatorze ans.
E) Celui qui a trente ans.
F) Celui qui a quatre-vingt-dix ans.

1) Une personne âgée
2) Un adulte.
3) Un nourrisson.
4) Un enfant.
5) Un bébé.
6) Un adolescent.

Maths : Séquence 116 p 155

Calcul mental : Tables de x2, x3, x4, x5 et x10

9 x 2 * 8 x 3 * 6 x 4 * 9 x 5 * 6 x 10 * 9 x 3 * 7 x 4 *

Exercice 1 : Problème sur les durées

 On peut rappeler que 1 h = 60 min
 On peut ajouter plusieurs fois 5 min à 8h35 jusqu’au passage de l’heure : que va-t-il se passer ?

Exercice 2 : Problèmes reprenant les opérations connues

Pour chaque problème :

 une opération en ligne.
 une phrase réponse en reprenant les éléments de la questions.
 ne pas hésiter à passer par un schéma notamment pour le problème 1 et le 4 (en faisant dessiner 8 dizaines avec les boîtes).

Informatique :

 Résultat de l’énigme 26 à consulter : seulement 5 réponses ...
 Résoudre l’énigme 27

Leçons pour jeudi 18 :

 Revoir D30
 Revoir les tables (x2, x3, x4, x5, x10)