Reprise du 22 juin

, par Carine Cliquennois

Madame, Monsieur,

Suite aux annonces du président de la République du 14 juin rendant obligatoire la fréquentation de l’école à partir du lundi 22 juin, un nouveau protocole sanitaire à l’usage des enseignants et des collectivités a été diffusé par l’Education nationale aujourd’hui.

Les principales modifications sont les suivantes :

- En classe, la distanciation est ramenée à 1 m entre chaque élève en latéral et non plus tout autour de l’élève.

- En cas de manque d’espace dans la classe pour respecter ce protocole, des groupes seront constitués pour occuper les espaces disponibles : autre classe, BCD, salle informatique. Ils seront toujours sous la responsabilité des enseignants mais pourront être surveillés par d’autres adultes présents à l’école (AESH, Service civique...)

- Les gestes barrières sont toujours en vigueur mais le lavage des mains peut-être effectué sans la contrainte des 1 m d’écart pour les élèves d’une même classe.

- Du matériel peut-être utilisé en classe à condition qu’il soit désinfecté quotidiennement ou laissé au repos 24 h.

- L’organisation des classes à l’air libre est encouragée.

- Pour les élèves d’une même classe en récréation ou en séance de sport, la distanciation physique ne s’applique plus.

- Le port du masque ne sera plus obligatoire en classe ou dans la cour pour les enseignants et les adultes intervenants à l’école à condition de respecter la distanciation de 1 m.

L’école étant de nouveau obligatoire au sein des bâtiments, l’enseignement à distance prend fin à compter du lundi 22 juin.

Certaines familles ont déjà fait part de leur choix de remettre ou de ne pas remettre leur enfant à l’école.

Pour des questions d’organisation des espaces pour recevoir des élèves supplémentaires et pour permettre au restaurant scolaire de prévoir le nombre de repas nécessaires, merci de nous faire connaître votre décision concernant ce retour obligatoire à l’école  : nous n’avons que 48h pour préparer cette 4ème (et j’espère dernière...) phase du dé-confinement.

Bien cordialement,

D. Guérin