Mardi 26 mai CE1/CE2

, par Carine Cliquennois

Bonjour à tous ! J’espère que tout va bien pour vous.
Allez on ouvre son cahier du jour on note la date et :

Dictée : on travaille toujours sur la liste D27 c ou qu ?

L’adulte dicte les phrases suivantes :

Nous faisons la course dans la cour de récréation.

Les joueurs placent chaque quille sur les cailloux.

Production d’écrits :

  • Lis bien le document "Histoire" en bas.
  • Complète ce texte avec des mots connecteurs qui conviennent (écris les en commentaires)

......................... Méline pose son cartable dans l’entrée.

Elle se dirige .......................... dans la cuisine pour prendre le goûter que sa maman lui a préparé.

............................. elle ouvre son cahier de texte ........................ relit sa page de lecture pour le lendemain.

........................ elle monte dans sa chambre pour jouer tranquillement en attendant l’heure du repas.

  • Regarde l’image "Chat"en bas : écris une petite histoire en commentaire.

 Pense à employer des mots connecteurs

 Pense à choisir le personnage (Qui ?), l’action (Quoi ?), le lieu (Où ?) et le moment (Quand ?)

Mathématiques : Séquence 105 page 140

Calcul mental : Partager un nombre en 5 (déjà vu)

On peut au préalable faire réviser la table de 5 ;

30 partager en 5 * 15 partager en 5 * 25 partager en 5 *

40 partager en 5 * 20 partager en 5 * 50 partager en 5 *

35 partager en 5 *

Exercice 1 : Travail sur la monnaie

Pour résoudre une situation de rendue de monnaie, l’enfant peut utiliser :

  • une addition à trou

ou

  • une soustraction

Les opérations en fin d’exercice fonctionnent par 2 : addition à trous et soustraction

Exercice 2 : 2 problèmes à résoudre en commentaire sur le site.

Le premier permet de réinvestir le partage en 5 et le second est une situation de soustraction (qui peut être résolue aussi par une addition à trou)

Rappels :

  • l’enfant peut passer par le dessin
  • en réponse il faut une opération en ligne et une phrase réponse.
  •  

Informatique :

  • J’ai donné les résultats de l’énigme 23 (3 gagnants seulement)
  • L’énigme 24 est en ligne : elle concerne les chiffres romains.
    Les enfants peuvent être aidés car l’énigme est un peu difficile.

Leçons pour jeudi 28 : rien de nouveau mais on peut toujours revoir les tables et les mots de la liste D27 : ça ne peut pas faire de mal et vous avez peut-être des choses à terminer pour la journée de lundi (le travail de M. Sausseau par exemple).