CORONAVIRUS (7)

mercredi 15 avril 2020
par   Emmanuelle Tantin

CORONAVIRUS (7)

Avant les « vraies » vacances de Pâques, je souhaitais revenir vers vous pour une fois encore remercier toutes les familles qui se sont investies dans les devoirs à la maison, remercier les enfants qui ont travaillé avec sérieux et remercier mes collègues qui ont fait le maximum pour chacun de leurs élèves afin que l’ école reste présente et active durant cette période.

Tous ont découvert une autre manière de travailler et surtout de communiquer. C’est certainement une des choses positives de ce confinement.

Ces 15 jours qui arrivent marquent les vacances. Il est très important de faire la distinction entre ces vacances et les jours passés à la maison en confinement.

Donc, petit conseil : relâchez la pression, laissez de côté le travail et permettez aux enfants et à vous-mêmes d’être vraiment en vacances ! Jeux, lecture au programme ...

Nous devrions reprendre le chemin de l’école le 11 mai. Au moment où je vous écris, personne ne sait sous quelle forme cette reprise se fera, si elle se fait.

Une première chose est sûre, cela ne se fera qu’avec des conditions optimales de sécurité et d’hygiène.

Une deuxième chose étant que les cours ne se dérouleront sans doute pas d’une manière classique.

La reprise se fera « en douceur ». Au niveau proprement scolaire, les enseignants connaissent parfaitement leur travail : l’individualisation, l’adaptation seront encore plus développées dans chaque classe. Il n’y a aucun souci à se faire là-dessus ; nous pouvons leur faire confiance.

Parallèlement à cela, nous mettrons en place des moments d’échanges, des groupes de paroles afin de permettre aux enfants de s’exprimer sur ce temps si particulier qu’ils ont vécu. Cet aspect est absolument primordial pour que chacun retrouve ses marques et pour que toute question, toute inquiétude soient parlées et dédramatisées.

L’école a toujours été présente dans les périodes plus calmes. Elle est présente depuis le début du confinement et le sera jusqu’à ce que la situation s’améliore. Nous sommes motivé(e)s pour vous accompagner et pour accompagner vos enfants sur ce parcours inhabituel que nous faisons ensemble depuis le 16 mars et nous espérons nous retrouver bien vite.

Bonnes vacances à vous tous , restez chez vous et à bientôt.

La directrice, E.Tantin