Poésie


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 30 mars 2020
par  Stéphane Bréard

Comptine de la gare de Saujon

Les élèves de CM1 devaient écrire un poème à la façon de Jacques Charpentreau. Comptine de la Gare d’Austerlitz A la Gare d’Austerlitz Je prends le train pour Biarritz Où je rejoins l’Ami Fritz Qui arrive de Ledlitz Et m’attend à l’Hôtel Ritz Nous y boirons des gin-fizz Tout en (...)
samedi 14 septembre 2019
par  Stéphane Bréard

"Mon école" de Pierre Gamarra

Mon école Tu peux écouter la poésie en cliquant sur l’icône de fichier joint à cet article. Mon école est pleine d’images, Pleine de fleurs et d’animaux, Mon école est pleine de mots Que l’on voit s’échapper des pages, Pleine d’avions, de paysages, De trains qui glissent tout là-bas (...)
jeudi 21 septembre 2017
par  Stéphane Bréard

La guenon, le singe et la noix

La guenon, le singe et la noix Une jeune guenon cueillit Une noix dans sa coque verte ; Elle y porte la dent, fait la grimace... Ah ! certes Dit-elle, ma mère mentit Quand elle m’assura que les noix étaient bonnes. Puis, croyez aux discours de ces vieilles personnes Qui (...)
mercredi 12 avril 2017
par  Stéphane Bréard

Le gardien du phare

LE GARDIEN DU PHARE Jacques Prévert Des oiseaux par milliers volent vers les feux Par milliers ils tombent par milliers ils se cognent Par milliers aveuglés par milliers assommés Par milliers ils meurent Le gardien ne peut supporter des choses pareilles Les oiseaux il les aime (...)
jeudi 9 février 2017
par  Stéphane Bréard

Le moqueur moqué

Le moqueur moqué Pierre Gamarra Un escargot se croyant beau, Se croyant gros, se moquait d’une coccinelle. Elle était mince, elle était frêle ! Vraiment, avait-on jamais vu Un insecte aussi menu ! Vint à passer une hirondelle Qui s’esbaudit du limaçon. Quel brimborion, (...)