Course d’orientation dans la forêt de Saint-Trojan

, par ecole_st-georges-t-union

Préparation de la journée ORIENTATION du 5 avril

Afin de préparer au mieux cette journée, nous avons posé un certain nombre de points :

• Balisage : »

Il aura lieu le lundi soir, 4 avril. Rendez-vous est donné sur le parking de Gatseau à 18 heures. Les parents qui peuvent y participer sont les bienvenus, car cette première découverte, pour certains, des lieux, peut être un plus pour leurs actions du lendemain.

Respect du site :

Il est important de rappeler, dans toutes les classes, la nécessité de respecter la forêt qui nous accueille, notamment en ce qui concerne les déchets, que ce soit au moment du pique-nique (petit rappel, chaque classe doit venir avec ses sacs poubelles), ou pendant les courses (on trouve encore, en débalisant, des
emballages de sucreries, ou de petites bouteilles en plastique).

•Parcours

◦ Pour les cycles 2 : les parcours en étoile sont repris avec 1, puis 2 balises. Des itinéraires proposant 4 balises seront proposés pour les groupes les plus à l’aise. Chaque groupe d’élèves devra être muni d’une montre qui sera utilisée pour limiter le temps de recherche : 10’ pour une balise, 15’ pour deux balises, 30’/40’ pour un itinéraire. L’intérêt étant d’obliger les groupes à revenir au départ dans un délai raisonnable en cas d’échec afin qu’ils soient aidés.
◦ Pour les cycles 3 : les balises restent les mêmes mais des itinéraires seront proposés aux groupes, qui devront également être munis d’une montre.

Aspects pratiques :

◦ Le cycle 2 arrivera sur site pour 10 heures, L’activité démarre alors. Les élèves de cycle 3 nous rejoindront pour 11h45. Le pique-nique se fait en commun. Les classes du matin reprendront ensuite les bus, à partir de 13h00.
La course des cycles 3 commencera vers 13h15, pour se finir à 14h55. Leurs bus repartant à partir de 15h10.

◦Les parents du matin viennent à partir de 9h15, ceux de l’après-midi au moment du piquenique, ou, au plus tard, à 12h30, avec leurs véhicules, qui seront stationnés sur le parking central, les allées périphériques étant réservées aux rotations des bus (voir plan joint).