01-Rencontre avec Rita Leistner

, par Catherine

Le jeudi 20 février, les CE2 sont retournés au musée du nouveau monde de La Rochelle pour rencontrer Rita Leistner, artiste photographe. Il s’agissait de poursuivre la réflexion commencée lors de la visite précédente à propos du travail de Curtis au début du 20ème siècle sur les Amérindiens.
Après avoir observé les photos réalisées par R.Leistner, les élèves se sont transformés en reporters et ont interviewé l’artiste.

Alexandre, Clara, Thomas

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être photographe ?
Mon père faisait de la photographie. J’aimais bien esthétiquement les couleurs. J’aime bien l’inter-action entre les gens photographiés et le photographe. La photographie, c’est très personnel. J’aime bien les gens.

D’où venez-vous ? Quel âge avez-vous ?
Je suis canadienne, je viens de Toronto. J’ai 49 ans.

Pourquoi avez-vous voulu photographier les descendants des Amérindiens photographiés par Curtis ?
En tant que canadienne, l’histoire des Amérindiens est très importante pour moi. Je suis photographe et journaliste, je voulais faire un sujet sur Curtis, mais il fallait avoir des contacts, et il y a 5 ans, une écrivaine amérindienne m’a contactée et m’a demandé de travaillé sur Curtis, j’ai accepté.

Quels appareils photos avez-vous utilisés ? Est-ce que les photos ont été retouchées ?
J’ai utilisé un appareil photo numérique, comme celui que j’ai aujourd’hui. Je fais de la photo documentaire, de la photo de reportage, les photos ont été très peu retouchées, seulement quelques-unes.