• Exposé sur la savane - Mars 2014

Moi, j’ai bien aimé travaillé avec Anthony et Alan. Ils sont super-gentils et super-rigolos. On a effectué une recherche sur le thème de la savane pendant environ 6 semaines, le midi. J’aime bien faire ça et j’espère qu’on va recommencer. Ulysse
  • Rencontre avec le travail d’Anna Quinquaud - Janvier 2014

Lundi 9 décembre, nous sommes allés pour la seconde fois au musée des beaux-arts de La Rochelle pour continuer notre projet sur le portrait. Cette fois, nous avons découvert les sculptures d’Anna Quinquaud. Elle a vécu à la fin du 19ème siècle et au 20ème siècle. Elle était issue d’une famille aisée, sa mère était une élève du sculpteur Rodin. Anna Quinquaud est allée en Afrique trois fois. Elle était intéressée par la rencontre avec des gens de culture différente. Elle a emporté avec de la terre et des (...)
  • Première visite au Musée des Beaux-Arts - Janvier 2014

Nous avons un projet en histoire des arts sur le thème du portrait. Notre première visite au musée nous a permis d’observer différents tableaux et de réfléchir sur les différents types de portraits. Nous avons surtout travaillé sur un portrait en pied : Portrait de Madame D., réalisé par Genty . Pour cette première visite, la technique retenue était la peinture à l’huile. Thibau, Maxime et (...)
  • Le chat assassin - Janvier 2014

Il s’agit d’un livre qui a été mis en scène. Nous sommes allés voir le spectacle à La Maline. Ça parle d’un chat qui fait plein de bêtises. La pièce était jouée par Carl Hallak. Le chat ramène ses proies chez lui, et à chaque fois, il se fait punir. Le chat s’appelle Tuffy, la famille est très drôle et vraiment folle. Le spectacle est très drôle. Pour enfants et adultes. Mathilde.D, Mathilde.G et (...)
  • Le tutorat - Janvier 2014

Nous avons aidé les élèves de la classe de CP-CE1 à écrire et à bien présenter leurs cahiers. Chacun était à côté d’un élève de CP-CE1 pour écrire la date et le titre. Clément et Thomas
  • Le jardin - Janvier 2014

Nous avons aidé les élèves de CP-CE1 à planter des arbustes et à faire des semis de fèves et de petits pois dans le potager. Nous avons aussi planté des gousses d’ail et des têtes d’échalote. Céleste et Mathilde.D.
  • 01-Rencontre avec Rita Leistner - Mars 2014

Le jeudi 20 février, les CE2 sont retournés au musée du nouveau monde de La Rochelle pour rencontrer Rita Leistner, artiste photographe. Il s’agissait de poursuivre la réflexion commencée lors de la visite précédente à propos du travail de Curtis au début du 20ème siècle sur les Amérindiens. Après avoir observé les photos réalisées par R.Leistner, les élèves se sont transformés en reporters et ont interviewé l’artiste. Alexandre, Clara, Thomas Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être photographe ? Mon père (...)
  • 02-Rencontre avec R. Leistner, suite - Mars 2014

Thibau, Ulysse, Oukoulanie, Maë, Camille, Esteban Comment avez-vous fait pour retrouver les descendants des Amérindiens photographiés par Curtis il y a un siècle ? On a beaucoup voyagé et rencontré de nombreuses communautés. Les personnes que j’ai photographiées ne sont pas nécessairement les descendants directs des amérindiens photographiés par Curtis. Avez-vous été bien accueillie par les Amérindiens ? J’ai été très très bien accueillie, j’ai mangé avec eux, j’ai dormi chez eux. Est-ce qu’ils ont eu (...)