Une sortie au parc remportée par les élèves d’ULIS

Les élèves de l’école bénéficiant du dispositif ULIS, ont décidé d’économiser ensemble les points récompensant les bons comportements pour s’offrir une matinée jeux et un pique-nique au parc municipal.

Ce système de points a permis à l’enseignante , dans le cadre de son projet d’ULIS, d’inciter les élèves à développer de l’attention aux autres, des gestes bienveillants, de la solidarité.

A chaque fois que, de sa propre initiative, un élève adoptait une attitude permettant une vie collective plus agréable et plus propice aux apprentissages (moins de colère, moins de bruit, mise au travail plus rapide, autonome, mais aussi aide d’un autre élève, paroles encourageante, respect, mise en valeur du travail d’un autre...), il permettait au groupe de remporter un cube rose.

Ensemble le groupe s’est accordé sur un barème pour les récompenses proposées par la maîtresse. Par exemple : 5 cubes roses permettaient de remporter 5 minutes de récréation supplémentaires, 10 un moment de jeux collectifs avec les adultes, jusqu’à 25 cubes qui offraient une protection de film d’animation et 38 une journée avec pique nique.

Chaque semaine, on calculait le nombre de points gagnés ou perdus par le groupe, puis s’ensuivait un débat à l’issue duquel les élèves choisissaient soit de dépenser leurs cubes, soit de les économiser pour parvenir à une plus grosse récompense.
Pour cela, il fallait argumenter pour convaincre. Puis, choisir ensemble.

Sans grand suspens, les élèves ont attendu d’avoir économisé leurs 38 cubes et la maîtresse a organisé la sortie au parc.

Les familles étaient invitées à partager notre pique-nique.

Les nuages menaçaient mais le temps est resté clément.

Il y a eu de l’escalade, des glissades, des acrobaties, de la camaraderie, des adultes tout sourire, des chamailleries, des réconciliations, des pauses bonbons, des moments de détente, des sandwichs et des chips, de la voltige, des voyages immobiles en train, de la cueillette de fleurs, des éclats de rire.

Bref, une journée simple et joyeuse.

Après le pique nique, 5 élèves sont partis à la piscine pour passer le test aquatique : les 5 élèves l’ont validé. L’ensemble du groupe était très fier d’eux.

Décidément, c’était une belle journée !