Mardi 24 Mars
Bonjour à tous ! Et c’est parti pour une nouvelle journée - avec le sourire - , voici le programme :
1. Le matin
- Lecture - "Ruby tête haute" :
- Lire à haute voix la page commençant par "le 13 novembre"
- Répondre à l’écrit aux questions pour vérifier la compréhension. Attention : faites des phrases réponses en faisant attention à l’orthographe.
- Je donnerai la correction aux questions vendredi : gardez votre travail écrit.
- Dictée des arts 8 - Le mont Rushmore : découvrez l’histoire de ce monument en regardant les vidéos suivantes
- Pour se rendre compte de ce monument par les airs : https://www.youtube.com/watch?v=Rt-whPTyjiA
- Une vidéo plus détaillée, un peu longue et technique, mais avec des images intéressantes. Vous pouvez arrêter le visionnage à 6min20 (après ce temps, la vidéo peut faire écho à la problématique de la ségrégation abordée avec l’album de Ruby) : https://www.youtube.com/watch?v=U3zuzdIwbmM
- Grammaire - Les groupes de la phrase : les groupes du verbe
- Relire la leçon 19, en insistant sur la partie 2 (le groupe verbal).
- Réaliser l’exercice 1 (les C.O.D.) au verso de la feuille d’entrainement de grammaire du porte-vues.
- Aide : pour chaque phrase, repérer le verbe puis son sujet et ensuite poser la question "sujet + verbe + quoi/qui ?" . C’est un entrainement : vous pouvez garder la leçon à côté de vous.
- Géométrie - Les triangles :
- Document ci-joint : prendre la correction en vert.
- Calcul - La division à plusieurs chiffres
- Lire la leçon 51 de la chemise, surtout la partie 2
- Lire et prendre la correction en vert du petit problème hebdomadaire 2 (M. Durand) du porte-vues de travail
- Exercice 10 page 73 : a et b
2. L’après-midi
- E.P.S. - Cirque :
- L’objectif reste de pouvoir inclure du jonglage dans l’enchainement collectif que vous avez déjà préparé au gymnase en groupe et que nous reprendrons à votre retour.
- La semaine dernière, vous avez découvert le jonglage à une main. Reprenez les défis de la semaine 1 avec la même main que la semaine passée (généralement ta main d’écriture) pour voir si vous êtes plus à l’aise : ce sont les défis avec les étoiles jaunes (première feuille).
- Puis essayez avec l’autre main : ce sont les défis avec les étoiles bleues (deuxième feuille)
- Pour les plus acharnés, vous pouvez commencer à travailler les défis de la semaine 2 ... à 2 mains !
- Voici le lien : https://padlet.com/jbaptiste_massicot/2qwk5mewxgsj
- Anglais :
- Je sais que le lien de la semaine passée n’a pas bien fonctionné. Il faut aller sur logicieleducatif.fr, cliquer sur la rubique "anglais" (à gauche, bandeau vert "éveil", après les maths et le français) et choisir le jeu "qui est-ce" sur les vêtements et le jeu sur les couleurs http://logicieleducatif.fr/college/anglais/jeux-anglais.php
- Une histoire à écouter : cliquer sur le lien et la vidéo se trouve après les "jeux et activités" https://speak-and-play-english.fr/album-anglais-brown-bear-what-do-you-see
3. Devoirs pour vendredi : apprendre tous les mots de la dictée des arts 8.