De la cuisine moléculaire à l’Ecole élémentaire

, par Sylvie

Dans le cadre de leur projet d’école, les élèves de la classe de CM2 ont pu s’initier aux arts du goût en faisant de la gastronomie moléculaire sous la conduite du chef cuisinier William Donny, assisté de Carole notre cantinière.
Cette cuisine modernise les méthodes, nécessite des ingrédients et du matériel spécifiques et innovants sans compter un certain savoir-faire. Elle permet d’utiliser moins de matières grasses, moins d’énergie aussi.
Cette cuisine est à la croisée de la science et des arts. En effet, la cuisine moléculaire doit laisser ouverte la porte aux expérimentations et permettre de surprendre, épater, questionner, déstabiliser celui qui y goûte.
Les élèves ont ainsi grâce à cette nouvelle cuisine, expérimenté la création de nouveaux plats, textures, saveurs et sensations en réalisant du jus-gelée de pomme-carotte-betterave, des pommes d’amour, une émulsion de carambar au caramel, des ravioles de yaourt, du pop corn caramélisé.
Voici quelques-unes de leurs réflexions lors des séances de cuisine.

Lazare : « J’ai bien aimé car j’aime faire la cuisine et les pommes d’amour c’est super bon. Elles collaient aux dents. »
Maxim P. : « Je me suis bien amusé. »
Tess « Je n’ai pas aimé le sirop de betterave car il y avait des morceaux. Par contre, j’ai bien aimé faire la recette. »
Léa : « Je n’ai pas aimé les nouilles à la noix de coco, elles étaient visqueuses. »
Nina : « J’ai adoré cette séance. On a fait une tartine avec du chocolat et des spaghettis de noix de coco et une mousse au carambar. On a beaucoup ri, c’était merveilleux. »
Thomas : "La mousse était très goûteuse, j’ai moins aimé le toast avec le chocolat."
Emma : "La tartine chocolat-noix de coco était vraiment délicieuse et la mousse était exquise."
Axel : "J’ai appris comment faire une chantilly au carambar-caramel."
Lucas : "J’ai trouvé les recettes très amusantes. J’ai appris que l’agar-agar donnait une drôle de texture. "
Tess : "J’ai beaucoup aimé cette séance, c’était ma préférée. J’ai bien aimé faire la spirale de spaghetti."
Nicolas : "Les spaghettis étaient bizarres. C’était de la gelée."
Jade : "C’était marrant quand on a fait les spaghettis car, avec les seringues, on pouvait éclabousser les gens. "
Mattéo : "Les ravioles ça faisait un drôle de goût dans la bouche. Ils avaient une texture bizarre."
Axel : « Quand on faisait les ravioles, ça se cassait. C’était fragile. »
 Max : « Les ravioles, ce n’était pas agréable en bouche, c’était gélatineux et il y avait une espèce de peau. »
Lucas : « Quand on a fait du pop corn ça ne me semblait pas être de la cuisine moléculaire. »
Armand : « J’ai bien aimé quand ça sautait partout. »

Voilà ce qu’ils ont pensé des séances de cuisine moléculaire en général :
Lazarre : « Ça change de la cuisine ordinaire, le goût surtout. »
Tess : « C’était une belle expérience, quelque chose de nouveau. »
Thomas : « C’était intéressant car très étonnant, notamment le yaourt à manger en bulle. »
Julie : « Je suis plutôt difficile et là, j’ai plus goûté car je savais ce qu’il y avait dedans. »
Lucas : « Comme j’aime bien la cuisine et les sciences, j’ai bien aimé pourtant j’avais des doutes car je pensais qu’il y avait plein de produits chimiques. »

A la lecture de leurs réflexions, on remarque que les élèves ne sont pas restés insensibles à cette cuisine. Le côté expérimental, technique les a particulièrement séduits.
Je tiens par ailleurs à remercier les parents qui se sont rendus disponibles pour l’encadrement des différents ateliers.

L’enseignante S Florentin