CP Lundi 30 Mars

, par Coralie Cabalce

CP LUNDI 30 MARS

REVISIONS DES SONS DONNES au début du confinement

Dictée :

Conseils / Matériel : Utiliser les cartes sons (je vous les remets en pièce jointe n°1). Lisez la syllabe, votre enfant choisit et positionne ses étiquettes- sons et écrit en attaché la syllabe (sur un cahier, une ardoise, un tableau… il est préférable qu’il y ait des lignes pour que les enfants continuent à respecter la taille des lettres)

boi – foi – joi – cor – crin – tra – vrou - clé (accepter toutes les formes de é/er/ez/ée) – glan - blon

Lecture :

Conseils / Matériel : Reprendre les fiches avec les images des sons « br,cr… » / « bl,pl… » / « é, er,ez » / oi

  • Fiche br… : Je te pose des devinettes, la réponse est dans la maison de sons
  • • Je suis un objet, je suis utile pour coiffer (une brosse)

• Je suis un animal, un mammifère. Je suis la femelle du mouton. (la brebis)

• Je suis une action. C’est ce que tu fais avec un crayon. (écrire)

  • Fiche bl,pl… : Je te pose des devinettes, la réponse est dans la maison de sons
  • • C’est une plante composée de 3 ou 4 feuilles. Quand elle a 4 feuilles, on dit qu’elle porte bonheur. (un trèfle)

• C’est un objet qui représente la Terre, le monde. (le globe)

• C’est une céréale avec laquelle on fait de la farine pour faire du pain. (le blé)

  • Fiche é,er,ez : Vocabulaire
  • Lien à visionner avec votre enfant :

https://lesfondamentaux.reseau-cano...

Chercher des noms de métiers dans la maison de Monsieur é. (réponses : pompier, policier, berger, boulanger, boucher)

Les enfants peuvent dire ce qu’ils savent de ces métiers : que fait chacune des personnes ? Où travaillent-elles ?

« Je te dis des mots. Ils doivent te faire penser à un mot de la maison du son [oi] que tu peux retrouver

Proposer : tiroir (armoire) / arbres ou buissons (forêt) / poisson (nageoires) / bougie (bougeoir) / craie (ardoise) / bec (oiseau, oie)

Mathématiques :

Je vous joins les pages correspondantes à chaque séquence (en pièces jointes). Une fois les pièces jointes ouvertes, vous pouvez les agrandir pour une meilleure lisibilité). Je vous laisse les explications des tâches, ça peut vous paraitre du charabia à cause de certains termes, mais je vais vous détailler les activités pour vous aider.
Vous trouverez également la correction du fichier sur ces mêmes pages.

Calcul mental

 : (chiffre entre 1 et 9 + 5) (5+ un nombre entre 1 et 9)
Ex : 2+5 / 3+5 / 6+5 (l’enfant doit décomposer en 5+ 5+1) / 5+4 / 5+ 8 (= 5+ 5+3) Le but : leur apprendre à décomposer pour calculer vite

Activités de recherche :

Matériel : des perles (ah non, on évite, ça va rouler et déconcentrer les enfants et je vois déjà la syncope des parents poindre !), des legos, des crayons (il en faut un paquet, oubliez aussi !), des bouchons, des allumettes, des couverts…

Placer les par groupes de 3 et 2 assez distincts sur la table de la cuisine ou du salon. Dites-lui « Tu dois les compter le plus vite possible mais tu n’as pas le droit de compter les objets 1 par 1 »

Laissez le se débrouiller pour qu’il compte rapidement :o) (regrouper 2 paquets de 3 et 2 paquets de 2 pour faire 1 paquet de 10 = 1 dizaine)

Faire 2 exemples différents (choisir 27 objets puis 36 ou un autre nombre)

Fichier p.80 et 81 (peut être fait en plusieurs fois). Faire écrire la date sur la ligne en haut du fichier s’il/elle est motivé.e !

Bon courage à vous tous et n’oubliez pas de prendre soin de vous !