Exposés (1) / CM1-CM2 Quelques conseils et informations sur la présentation d’un exposé

, par Rodolphe Tacnet

J’ai demandé à chaque élève de préparer individuellement pendant les vacances un exposé à présenter en classe au cours de la période suivante. Il s’agit de partager des connaissances en quelques minutes, sur un thème choisi par l’enfant, en formulant des phrases bien construites et en présentant des documents et/ou des objets.

Une fois le thème choisi, votre enfant peut se poser des questions sur ce qu’il voudrait partager, des questions sur ce qu’il ne connaît pas ou sur ce qu’il voudrait approfondir.

Pour ses recherches, votre enfant peut s’appuyer sur des livres documentaires, des ressources sur internet... Lors de ses recherches, il prend des notes, recopie une définition, répond à ses questions. Attention, il ne s’agit pas de recopier en entier des pages d’internet ou d’encyclopédies.

Lors de l’exposé en classe, l’élève peut disposer de ses notes et doit présenter des objets ou documents (images, schéma...) Le but n’est pas de lire en continu ses notes : il s’agit de prendre appui sur ses notes mais de s’adresser à son auditoire pour expliquer, présenter, informer.

L’exposé peut être projeté sur le tableau blanc interactif (document sous format PDF ou sous diaporama sur une clé USB).

L’exposé peut aussi bien sûr prendre la forme d’une grande affiche avec des documents collés : des textes écrits, des dessins, des schémas, des tableaux...

Si votre enfant n’a pas le matériel à la maison pour préparer (affiche grand format, document à imprimer...), il peut me le demander à la rentrée mais il est préférable de ne pas attendre la rentrée pour commencer à faire ses recherches.

Lorsque l’exposé est prêt, j’invite votre enfant à s’entraîner à la maison pour le présenter avant de le faire en classe.

Réussir son exposé