Concert des élèves de CM1 / Un poirier m’a dit / 18 juin 2024

, par Johan Houzet-Cardin

Les élèves de CM1 de l’école vous invitent à leur concert le mardi 18 juin 2024 à 20h30 à la salle des fêtes de Chaniers.

Venez nombreux !

Un poirier m’a dit, un conte musical de Michèle Bernard

Michèle Bernard est une auteure-compositrice-interprète française née le 26 octobre 1947 à Lyon.
Un poirier m’a dit de Michèle Bernard est né de la rencontre entre une musicienne et chanteuse de talent, et le recueil de poèmes Poirier proche de Jean-Claude Touzeil.
Elle a composé 18 chants à partir de ses poèmes, sans en garder l’ordre, ni l’intégralité. Les chants sont entrecoupés d’extraits théâtralisés (textes déclamatifs, dialogues, contes dans le conte). Cette œuvre d’une grande qualité musicale et littéraire porte sur un sujet qui nous touche tous, adulte et enfant : un vieux poirier voit le monde changer autour de lui.

Le projet pédagogique

Le projet de « Classes Chantantes » a pour mission de proposer des séances d’éducation musicale aux élèves, en bénéficiant de l’intervention d’une musicienne professionnelle intervenante.
Il donne également l’occasion aux élèves de valoriser le travail vocal réalisé en classe, d’accéder à une pratique chorale, d’enrichir leur répertoire vocal et de fréquenter des salles culturelles.
Concrètement, Julia Pain (musicienne intervenante du Conservatoire de Saintes) est intervenue 30 heures auprès des élèves afin de travailler ce répertoire musical (1h/semaine). Avec l’aide de leurs enseignants, les élèves ont écouté et relu ce répertoire tout au long de l’année scolaire.

Le concert

• cheffe de chœur : Julia Pain
  • violoncelle : Anne Brochard
  • piano : Elise Bachour
  • clarinette : Dominique Vincent
  • enseignants : Jeanne Bourneuf et Johan Houzet-Cardin / AESH : Amélie Gerstmayer
    … et les 24 élèves de CM1 de l’école Pasteur de Chaniers : Flavie, Mahé, Clément B, Gabin, Norah, Clément C, Leïna, Juan, Annouck, Louis, Thilade, Luka, Simon, Océa, Evan, Arthur, Soan, Rayan, Jonas, Timéo, Andréa, Nolan, Juliette, Camille.

Les chants

• Vieux poirier
  • Le type au tracteur rouge
  • Il est une île