Mercredi 27 juin

, par Ecole Paul Bert

Cet après-midi, nous avons fait le parcours aventure. Il y avait deux parcours, un à 3 mètres de haut et le deuxième à 15 mètres.
Le moniteur, Éric, nous a appris comment manipuler notre équipement, à assurer notre équilibre, à monter et descendre une tyrolienne. Nous avons marché sur une bûche. C’était génial ! (Le groupe 6)

Ce matin, nous sommes partis de la place du 11 novembre, en direction du Chambon. À notre arrivée, nous nous sommes installés dans nos chambres et nous avons pique-niqué dans la cour sous le grand platane.
Notre groupe a commencé les activités sportives par l’escalade. Après quelques échauffements, nous avons appris à assurer, d’abord avec un sac. Pour assurer, c’est simple : ZI ZAG, PIF POUF !!!
Puis, quand nous avons été sûrs de nous, nous avons assuré un camarade. Nous avons grimpé sur la paroi aussi haut que l’on pouvait. En fin de séance, il y a eu un petit concours : monter le plus haut possible sur la paroi. Marie-Line a même participé ! Les CP se sont très bien débrouillés !
(groupe 7)

Notre groupe a commencé par le tir à l’arc. Tout d’abord, il a fallu déterminer notre directeur. Puis nous avons choisi un arc selon notre taille, notre œil directeur et nous sommes partis sur le terrain de tir à l’arc, à l’entrée du site du Chambon.
Nous avons tendu les arcs puis nous avons appris à placer la flèche dans l’encoche (on entend alors un petit clic) avec la plume « coq » vers notre œil et non les plumes poule. Ensuite, nous avons tendu la corde, visé et lâché la flèche. Chaque enfant avait trois flèches à sa disposition et on a fait plusieurs essais. Sandrine, notre animatrice, nous donnait des conseils au fur et à mesure : tirer le coude en arrière, bien tendre la corde, la tenir avec les trois doigts les plus longs, sur la première phalange… En fin de séance, nous avons fait un concours. Il y avait deux équipes de 5 enfants. Celle d’Émilie a gagné ! (groupe 8)

Cet après-midi, notre groupe a fait canoë kayak. Le moniteur, Jeannot, nous a prêté une rame et nous a expliqué comment utiliser le canoë. On a fait des parcours sur la rivière, assez loin ! Il y a eu des descentes avec des pierres et presque tous les canoës ont été bloqués ! Il a fallu sortir du bateau pour le pousser ! On était tous trempés ! (groupe 10)

Pour notre groupe, le séjour a commencé avec la course d’orientation. Nous étions seuls avec Nathalie. La course d’orientation, c’est très long ! Il y avait trois étapes : un jeu avec des cerceaux ; un autre où il fallait trouver des balises avec un plan et, enfin, il fallait poinçonner une carte avec des indices qu’on cherchait partout dans le parc. C’était fatigant ! On s’est retrouvé à cours d’eau donc on est rentré : on avait trop soif ! (groupe 9)