PS continuité pédagogique du 6, 8 et 9 avril

, par La Ronde

Bonjour à tous parents,

J’espère que ce week end rallonge vous a permis de vous ressourcer en famille (même restreinte) et que vos enfants ont été gâtés dans leur chasse aux trésors des chocolats !
Comme convenu, je vous propose pour ces 3 jours de continuité pédagogique des ateliers de manipulation qui sont accessibles à n’importe quelle famille, en télétravail, à la maison.
Ces ateliers sont pour les élèves de PS l’occasion d’apprendre en manipulant. L’important dans cette démarche demeure le plaisir d’apprendre.
Voici donc les domaines abordés et le descriptif pour chaque atelier proposé. En outre, vous avez en pièce jointe, en bas de l’article, une photo du rendu de chacun de ces ateliers.

S’ENTRAINER A L ’ECRITURE
 Ecrire, à la peinture, sur des feuilles A4, chacune des lettres de son prénom en capitale d’imprimerie avec des bouchons ou ses doigts. Selon le niveau de votre enfant, vous pouvez lui proposer un modèle ou pas. Il s’agit d’associer les joies de l’écriture avec celles de la peinture. Pour le contour de la feuille, vous pouvez utiliser un coton tige pour décorer avec des points de peinture colorées (voir document annexe) .

CONSOLIDER LE PRINCIPE ALPHABETIQUE
 "Ecrire" son prénom et ceux des ses meilleurs camarades de classe avec des lettres bouchons écrites en capitale d’imprimerie dessus. Vous pouvez vous aider du cahier de vie avec les photos et prénoms écrits dessous en début d’année. Sinon , en tant que parents, écrivez un modèle. Attention à bien commencer par l’initiale du prénom, puis la 2ème lettre, puis la 3ème,, etc... Cela favorisera le sens de l’écrit et de la lecture pour l’entrée en CP. Regardez sur le document annexe , il y a une photo !

EXPLORER LE MONDE (voir document annexe pour tous ces ateliers)
 Avec de la pâte à modeler, s’entraîner à modeler des colombins et des boules pour réaliser 4 formes : un bonhomme, un carré, un soleil et une fleur. Pour les colombins, votre enfant doit faire rouler en avant et en arrière son bout de pâte à modeler, en appuyant légèrement dessus. Pour les boules, faire tourner circulairement le bout de la pâte à modeler dans la paume de la main.
 S’entraîner à transvaser de la semoule ou du sable dans un récipient comme une petite boite d’abord et ensuite plus difficile dans une bouteille. Varier les outils pour transvaser : petite cuillère, grande cuillère, entonnoir, louche, etc... Pensez à mettre cet atelier dans un grand bac pour pouvoir récupérer le sable ou la semoule tombée à côté.
 Continuer à apprendre à utiliser correctement des ciseaux en découpant de la pâte à modeler. Les enfants adorent cette activité car le découpage est facile et agréable. En revanche, attention à la bonne tenue des ciseaux et surtout à la position de la main et du poignet dans l’axe des ciseaux, et non pas à la perpendiculaire !!!
Si vous n’avez pas de pâte à modeler, votre enfant peut aussi s’entraîner à découper des bouts de papier toujours en tenant bien ses ciseaux dans le prolongement du bras car c’est la feuille qui tourne en fonction des besoins et non le poignet qui peut prendre une mauvaise position en se mettant à la perpendiculaire. Ces bouts de papier peuvent servir pour réaliser une création plastique !
 Construire un bonhomme à partir de différents objets ou matériaux de la maison comme des boites, des chaussures, des ballons, des coussins, tout est possible et imaginable. Attention à accompagner vos enfants sur le déroulé de cette construction étape par étape, en commençant par la tête, les éléments du visage, le cou le ventre, les bras accrochés au ventre, les mains, les jambes, les pieds.
Cet atelier est le petit défi de la semaine entre PS ! J’espère avoir une photo sur ma boite mail pro...

EXPLORER DES SUITES ORGANISEES
 Réaliser avec des perles, des pâtes, des légos, des bouts de papier, etc... un algorithme. Cela signifie qu’il faut alterner un rythme de couleur ou de forme pour le reproduire à l’identique, à plusieurs reprises. Exemple : 2 perles vertes / 1 rouge / 2 perles vertes / 1 rouge, etc.. 3 pâtes coquillettes / 1 macaroni / 3 pâtes coquillettes / 1 macaroni, etc...
(voir document annexe){{}}

Voila, je pense qu’il y a largement de quoi apprendre en jouant pour ces 3 jours ! Vos enfants ont évidemment le droit de choisir l’ordre de préférence de réalisation de ces ateliers et de les faire à leur rythme.

Je vous souhaite sincèrement bon courage à vous parents.
Un petit coucou de ma part à mes élèves.
N’hésitez pas à m’envoyer des photos sur ma boite mail professionnelle. Je vous répondrai avec plaisir.
Prenez soin de vous.
Maîtresse Amélie.