Rentrée des vacances de la Toussaint

, par Carine Cliquennois

Madame, Monsieur,

Comme vous le savez toutes et tous, cette rentrée des vacances de la Toussaint va être encore une fois bien particulière en raison des mesures sanitaires mais également en raison du passage du plan Vigipirate au niveau le plus élevé (Urgence attentat).

Nous recevons des informations de notre hiérarchie concernant cette rentrée à partir d’aujourd’hui et certainement ce weekend également.

Toutes les informations en notre possession seront mises sur le site de l’école en temps réel : je vous invite donc à consulter régulièrement le site de l’école (rubrique Direction) qui sera le moyen privilégié pour la communication avec les familles sur ces points.

En effet, la communication sur les boîtes mail entraîne souvent des messages d’erreur (boîte pleine, adresses rejetées par le serveur académique etc...). Nous serons peut-être contraints d’ailleurs à utiliser plus régulièrement le site de l’école comme au printemps si la situation venait à se dégrader donc gardons cette bonne habitude...

Le point sur la rentrée :

Extrait de la communication ministérielle :

" Protéger tous les élèves et les adultes et assurer l’éducation pour tous "

Un protocole sanitaire renforcé pour assurer la protection de tous dans les écoles, les collèges et les lycées
Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la reprise se fait dans le respect des règles sanitaires.

Ces règles permettent d’accueillir tous les élèves. Elles peuvent être adaptées en fonction de l’augmentation de la circulation du virus sur les territoires et des spécificités locales.

Les grands principes

Respect des gestes barrière

Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP

Hygiène des mains

Nettoyage et aération des locaux

Limitation du brassage

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque.

Le protocole renforcé traduit les prescriptions émises par les autorités sanitaires pour qu’elles soient applicables dans le cadre de l’École.

J’ajouterai à ces consignes :

que le port du masque doit rester la règle pour les parents devant l’école lorsqu’ils accompagnent les enfants (ce qui n’était pas toujours respecté avant les vacances)

que les attroupements devant l’école doivent être réduits au maximum et que les parents doivent quitter les lieux rapidement après avoir déposé leur enfant (plan Vigipirate renforcé)

Je solliciterai Mme le Maire pour que la police municipale veille au bon respect de ces consignes.

Nous n’avons pas à l’heure actuelle de précisions concernant l’heure de rentrée lundi 2/11 donc pour l’instant nous considérons qu’elle se déroule à l’heure habituelle avec un hommage à notre collègue Samuel Paty vers 11h15.

Lundi matin je mettrai en ligne sur le site l’attestation avec le tampon de l’école qui doit être en votre possession lorsque vous accompagnez votre enfant à l’école.

Merci de respecter ces consignes : elles sont là pour vous protéger mais aussi pour protéger les autres notamment le personnel de l’école qui doit assurer la continuité du service public.

Pensez à revenir régulièrement vers le site pour obtenir de nouvelles informations.

Je vous souhaite à tous petits et grands un bon weekend de la Toussaint malgré ce contexte bien particulier.

Bien cordialement,

D.Guérin