journée du 06-04 déroulé de la journée

Bonjour voici le déroulé de la journée du mardi 6 mars

lecture lecture sur la semaine du livre Qui a démonté la tour Eiffel
en pdf joint
Il y a 8 chapitres l’idéal est de lire les chapitres 1 à 3 mardi
4 à 6 jeudi et 7et 8 vendredi car il y aura en plus le questionnaire.

Si vous souhaitez imprimer pour ne pas que votre enfant lise sur écran dans la fenêtre d’impression choisissez imprimer en livret recto verso

Pour les élèves ayant du mal à lire vous pouvez leur lire une partie ou il y a cette méthode qui n’est pas parfaite mais peut aider

Dictée bilan
Elle est disponible en audio et par écrit n’oubliez pas de laisser le temps et de pousser à votre enfant de vérifier et réfléchir à ce qu’il a écrit.
Des pistes pour aider à la correction sont présente dans le fichier pdf

orthographe
Lire les mots de la liste 25 vérifier que ces mots sont compris sinon les faire chercher dans un dictionnaire si possible ou les expliquer.
exercice 1 si les signes des phonèmes bloquent regarder les pages et liste de la semaine 3 et la semaine 5

observation de la langue
lire le texte un nouveau copain
travail oral
Qui est Sébastien ? Avec qui vit-il ? Où est sa maman ? Que vient de recevoir Sébastien ? Pourquoi son papa n’est-il pas content ? À qui va-t-il écrire ? Expliquer l’expression ce que j’en pense. Que veut dire Sébastien quand il déclare Moi aussi je vais le faire ? Que promet le garçon à son papa ? Pourquoi ?
Par qui l’histoire est-elle racontée ? Un personnage ? Un narrateur extérieur ?
Retrouver les paroles ou écrits rapportés en s’aidant des guillemets.
Pourquoi Sébastien emploie-t-il le futur dans les paroles qu’il prononce à la fin (deux dernières lignes) ?

Transposer à l’oral en parlant de deux frères jumeaux et de deux chiens.
Puis colorier ensemble les éléments qui changent. Remarquer les régularités des terminaisons avec nous, quel que soit le temps.

Puis exercices 1,2 et 3 à l’écrit

Mathématiques
calcul mental série 17
Dictée de fractions simples.
L’enseignant dit : « trois demis ». L’élève écrit 3/2.
trois demis ; un quart ; deux tiers ; un cinquième ; quatre tiers ; trois quarts ; un tiers ; cinq demis ;
sept quarts ; deux cinquièmes.

P138
faire les exercices 1 à 4 si c’est rapide 5 à 7 rappeler à votre enfant d’écrire le calcul et la phrase réponse. Penser à reprendre les mots de la question pour la phrase réponse.

Sciences
Compléter la fiche

Poésie
recopier la poésie, attention au respect des sauts de ligne, des majuscules