Vendredi 9 avril

, par Carine Cliquennois

Bonjour tout le monde !

7 élèves ont participé hier en postant des commentaires : bravo à eux !

Dernier jour d’école avant les vacances ! (confinées bien sûr !) Pas besoin du cahier du jour pour l’instant.

Dictée : D26 [S] = c ou ç ?

Voici la liste des mots à connaître :

un maçon – une sorcière – une balançoire – la France

français – un garçon – tracer – une façade – les vacances

un remplaçant – une française – une glace – un glaçon – un reçu

On s’entraîne avec l’ardoise : on mémorise bien l’orthographe et l’adulte dicte les mots 1 par 1.

Attention ! Il y a le verbe tracer : dans les dictées il peut être conjugué au présent.

Conjugaison : Ces 3 jours seront consacrés aux révisions : Aller - Venir - Faire - Dire au présent

Exercice 1  : écris en commentaire le bon infinitif du verbe de chaque phrase.

Mon maître nous dit de lever la main avant de parler.

- aller - venir - faire - dire

Vous faites de bonnes confitures.

- aller - venir - faire - dire

Nous allons chez le dentiste.

- aller - venir - faire - dire

Tu vas à Paris.

- aller - venir - faire - dire

Téo et Laura viennent ce soir.

- aller - venir - faire - dire

Je vais à la plage.

- aller - venir - faire - dire

Exercice 2 : écris en commentaire le pronom personnel manquant devant chaque verbe.

............ venez ici tous les samedis ?

............ faisons le tour du marché avant de choisir les plus beaux fruits.

............ vais au marché.

............ fais mes courses pour la semaine.

............ dit qu’elle n’a plus de monnaie.

Ces fruits sont frais. ......... viennent directement du producteur.

Exercice 3 : choisis le verbe qui convient le mieux parmi dire, faire, aller, venir et conjugue-le correctement dans la phrase

Moi, je ............. juste de voir un reportage sur les déserts égyptiens.

Julie et Sébastien ............ en Égypte pour les vacances.

Julie et moi, nous ............. acheter les billets d’avion.

Sébastien ............. le programme de son séjour.

Julie ............... qu’elle veut voir les pyramides.

Mathématiques : Séquence 93 page 126 Problèmes : les élèves adorent...

Calcul mental : Tables x2 à x5.

7 x 4 * 5 x 5 * 7 x 2 * 9 x 3 * 7 x 5 * 6 x 3 * 4 x 4

On laisse 5 secondes pour répondre et on ne répète pas !

Exercice 1 : Problème de synthèse sur les heures.

 S’assurer que l’enfant a bien compris l’emploi du temps
 Bien rappeler que l’aiguille des heures est plus petite et bien insister sur ce point pour le traçage.

Exercice 2 : deux problèmes avec des calculs que normalement les élèves maîtrisent.

On demande donc à l’enfant une recherche (brouillon, ardoise...) puis :
 une opération en ligne
 une phrase réponse en reprenant les éléments de la question.
On met au propre sur le cahier du jour après avoir écrit "Problèmes"

Ecriture : Aujourd’hui c’est la lettre majuscule cursive U

Tu as ton modèle dans ta chemise.

Leçons : Pour lundi 26 avril

 Dictée D 26
 Terminer l’apprentissage de la poésie.
 Lecture album.
 On peut encore réviser les tables de 2 à 5 pour ceux qui ont un peu de mal.
 Pour ceux qui ont un peu de retard dans ce que j’ai proposé, on peut rattraper en travaillant un petit peu chaque jour.
 On peut répondre à l’énigme 16 et à l’énigme n°2 de Corinne.

Et surtout TRÈS BONNES VACANCES A TOUS PETITS ET GRANDS et rendez-vous le 26 avril pour la dernière période de 10 semaines (encore beaucoup de temps pour préparer l’entrée au CE2...) avant les grandes vacances.